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    Chauffage Guide / Tuto Infographies

    Nous y voilà, ça fait quelques semaines que nous sommes passé au printemps, et je peux vous faire une petite conclusion sur mon premier hiver dans le van, en particulier concernant le chauffage 🙂

    Pour l’occasion, j’ai révisé mes chiffres, et statistiques faites précédemment, afin de mettre à jour mon infographie présentant le coût moyen d’un chauffage à combustion dans un véhicule aménagé.

    Cet article va donc vous présenter ces chiffres et infographies mise à jour, après un hiver à bord du Geekomobile 🙂

    Continue reading “Fini l’hiver, le bilan sur le coût de mon chauffage chinasto”




    Geekomobile Guide / Tuto Mécanique Réparation Véhicule

    Les phares de mon #geekomobile ne sont pas très beau, et plutôt dans un sale état 😕

    Ils sont clairement usés, pas très beau avec leur teinte légèrement jaune, et ne doivent pas éclairer au top de leur forme, c’est pour ces raisons que j’ai décidé de les restaurer.

    En effet, plutôt que d’acheter des blocs tout neuf, il est tout à fait possible de restaurer les phares. C’est une chose faisable soit même, pour un coût très raisonnable, avec l’aide d’une multitude de kits existant.

    Je vais vous montrer comment j’ai procédé pour la rénovation des phares du #geekomobile avec un kit 3M acheté aux alentours de 30 euros.

    Continue reading “Rénovation des phares, moins de 30 euros pour un résultat au top”




    Chauffage Guide / Tuto

    Fan de statistiques 📊 et autres scripts voici un petit outil 🛠, concernant le chauffage à combustion 🔥, qui pourrait vous être bien pratique 😀

    En effet, étant moi même un peu dingue de stats 🤪 📈 et autre système d’analyse automatique, je voulais créer des simulateurs / calculateurs 🎛 sur la productivité et les coûts réels des chauffages à combustion 🔥, de type Webasto.

    Pour la réalisation de ces scripts, j’avais besoin de données et donc de faire des relevés 📑 de consommation concernant mon chauffage.

    C’est comme ça que je me me suis lancé dans la création du petit fichier sur tableur 🗓 afin de lister l’ensemble de mes relevés de chauffage facilement et ensuite d’avoir le total d’heures sans avoir à me prendre la tête 😎

    Je vous le présente dans la suite de l’article 🙂

    Continue reading “Chinasto – Fichier xls (tableur) Tableau de relevés et calculs automatique de consommation chauffage à combustion”




    Chauffage Guide / Tuto Infographies

    🔥Parlons rendement du chauffage🔥
    💰0.20€ l’heure, c’est le coût de revient du chauffage à bord du #geekomobile !
    ⛽ 1 litre de combustible pour 7h30 de chauffage !

    🥶 Brrrrrr On est en plein dans le froid c’est derniers temps et pour le coup je suis bien content d’avoir enfin un vrai chauffage rapide et qui ne vide ma batterie🔋 en peu de temps 😅
    Je me suis donc installé, tout récemment, la semaine dernière, un petit chauffage🔥à combustion (diesel, pétrole ou autre combustible 🛢) et qui à grandement augmenté le confort à bord du #geekomobile👍
    Il s’agit d’un chauffage fonctionnant sur la même base que les #Eberspacher , ou autre #planard , #truma et #webasto mais coûtant bien moins cher🤑
    On appel couramment ce type de chauffage un #webastochinois, ou encore un #chinasto et je vous proposerez prochainement toutes une série de vidéos et articles pour vous en dire plus.

    Point important : les versions low cost, chinasto, comme le mien, ne sont pas homologable en passage aux normes françaises VASP. Pour respecter ces normes il faut ce tourner vers les marques premium citées précédemment et faire valider l’installation par un professionnel certifié

    Pour le coup, je me suis dis que ça pouvez être sympa de vous proposer un post en visuels pour vous parler des chiffres concernant le chauffage que je me suis récemment installé.
    Alors le voilà, vous y trouverez une introduction ainsi que des explications sur les conditions de tests qui m’ont permis de vous faire ces statistiques📊. Puis à partir de la page 4, tous les chiffres qui nous intéressent tel que le coût de revient à l’heure, le nombre d’heure de chauffage obtenue avec 1 litre de combustible, mais aussi des projections de budget avec ce type de chauffage📈

    Dans tous les cas voici aussi la version écrite de ces informations📝

    Avant toute chose, et pour mieux comprendre le contexte et le comparer à d’autres situation, il est important de rappeler que le Geekomobile est un véhicule plutôt grand ? à réchauffer en comparaison avec la plus part des véhicules aménagés car il s’agit d’un L4H2, il représente grosso modo une pièce de 8.2m² ou encore 15.6m³ de volume.
    J’ai une isolation plutôt correcte, bien que pas totalement terminée avec une base de liège projeté puis des plaques de polyuréthane allant de 4cm à 2cm d’épaisseur selon les endroits. J’ai plusieurs ouvertures, 3 fenêtres et 2 lanterneaux, mais tous en double vitrage et sans aucune aération haute ou basse pour l’instant (véhicule pas encore VASP).

    Voilà pour le contexte, maintenant passons à l’essentiel !
    J’ai donc fait un premier plein de combustible, du diesel ⛽ premier prix, de 6 litres (oui, petit jerrican de départ), et à chaque fois que j’allumai mon chauffage, je notais l’heure de départ et de fin. De cette manière j’ai pu avoir un total d’heure d’utilisation pour ces 6 litres consommés.
    J’avoue que je les ai utilisés assez rapidement, la faute au froid, avec des températures souvent négative et des nuits tombant tôt.
    À 1200m d’altitude ⛰️ ça caille sévère ces derniers jours🥶

    Depuis le 24/11, jusqu’au 28/11/21 inclus, j’ai fait tourner mon chauffage au minimum 7h par jour ⏳, et jusqu’à 14h ⏳⏳ le 27/11/21 🕛


    ATTENTION : Cet article date de Novembre 2021, Nouvel article à jour de Mai 2022, avec des chiffres plus affinés concernant les statistiques de coût et de consommation du chauffage =>

    Fini l’hiver, le bilan sur le coût de mon chauffage chinasto


    📈 Les résultats en chiffres :

    • 5 jours d’utilisation => 44h45 de fonctionnement
    • 6 litres => 44h45 soit 2685 minutes
    • 1 litre => 447.5 minutes soit 7h27min
    • 0.13 litre / heure

    Rapport au prix basé sur le prix moyen du diesel en France en novembre 2021, soit 1.53€ le litre :

    • 9.18€ => 44h45min soit 2685 minutes
    • 1€ => 292.48 minutes soit 4h08min
    • 0.20€ / heure

    Grosse journée d’utilisation, 9 heures de chauffage :

    • Budget quotidien = 1.8€
    • Budget hebdomadaire = 12.6€
    • Budget mensuel = 55.8€

    Journée moyenne d’utilisation, 6 heures de chauffage :

    • Budget quotidien = 1.2€
    • Budget hebdomadaire = 8.4€
    • Budget mensuel = 37.2€

    🖼️ Infographies :


    Sur la base de ces chiffres, à vous de juger, mais pour moi, ce mode de chauffage est plutôt économique et encore, je compte optimiser d’avantage avec l’utilisation du pétrole de chauffage comme carburant, qui coûte bien moins cher que le diesel😀

    Rendez-vous dans un prochain post pour un comparatif entre les 2 carburants pour ce chauffage😃

    Lien vers le modèle que j’ai acheté, badgé 2kw mais en réalité il s’agit d’un 5kw. C’est bien celui des photos et vidéos publiées sur mon site web, en bleu avec contrôleur bleu :
    https://amzn.to/3pjAesj




    Aménagement Domotique Electricité Guide / Tuto

    Voici un article explicatif sur l’adaptation d’un petit appareil électrique, dans mon cas un Amazon Echo Show, afin qu’il fonctionne sur l’électricité de votre van, fourgon aménagé, véhicule aménagé, ou camping-car, c’est à dire en 12v continu 🙂

    Cette manipulation est valable avec d’autres petits appareils et vous permettra de vous affranchir de leur chargeur secteur 230v et ainsi d’optimiser la consommation électrique en évitant l’utilisation d’un convertisseur 12v continu vers 230v alternatif.

    Je vous explique comment j’ai fait, avec, pour exemple, la conversion de mon petit Amazon Echo Show 5

    Continue reading “Convertir un appareil électrique pour un fonctionnement dans un fourgon aménagé en 12v, exemple avec un Amazon Echo Show”




    Geekomobile Guide / Tuto Mécanique Réparation Réparation-IvecoDaily Véhicule Vidéo

    Maintenant que mon lit est en place sur la partie arrière du Geekomobile, je vais devoir prendre l’habitude de passer par la porte latérale, mais, mais, mais … avant ça il faut s’assurer de son bon fonctionnement !

    En effet, depuis que j’ai acheté le fourgon, j’ai divers problèmes sur celle ci, et l’un des plus gênant concerne les soucis d’ouverture / fermeture …

    J’ai donc démonté remonté, plusieurs fois, l’ensemble du mécanisme principal de la porte, ainsi que la poignée, et maintenant je comprend parfaitement comment fonctionne le tout, et j’ai fini par régler mes soucis d’ouverture / fermeture 😀

    Je vous propose à travers cette vidéo, de voir comment démonter l’ensemble, et ainsi comprendre comment changer ou réparer divers éléments comme la poignée intérieure ou extérieure, mais aussi le verrou, le mécanisme ou même le filin de déverrouillage.

    Continue reading “Réparation Iveco Daily : Changement poignée et réparation système ouverture porte latérale”




    Geekomobile Guide / Tuto Véhicule

    Dans le but de restaurer mon fourgon et son apparence extérieur j’ai chercher une solution pour mes plastiques sans avoir à les racheter.
    Au départ j’ai fait du nettoyage, bien sur, puis je suis tombé sur l’astuce du décapeur thermique. Solution low cost idéale dans l’immédiat.
    Mais après quelques temps, l’effet du décapeur thermique s’atténue, et bien que ça ne soit pas pire que sans, j’avais envie d’aller plus loin …
    C’est alors que un peu par hasard, je suis tombé sur autre solution, celle d’un rénovateur de plastique, le polytrol 🙂

    Alors je vais vous expliquer ici comment j’ai combiné ces deux techniques pour enfin arriver à un résultat plus que correct sans avoir changer un seul de mes parechocs 😀
    Une solution qui reste dans un budget très raisonnable, pour moins de 50 euros entre achat du pistolet thermique et produit.
    Bref, je vous raconte ça dans la suite de l’article 😉

    Continue reading “Rénovation des plastiques extérieur : Ma méthode petit miracle moins de 50 euros”




    Electricité Guide / Tuto Vidéo

    Je vous présente ici un petit outils super pratique pour le suivi de son énergie électrique en mode vanlife 🙂

    Ce petit appareil, moniteur de de batterie 12v, ce trouve dans la catégorie des “voltmètres / multimètres électrique 12v”, est à 3 fonctions principales :

    • La première, est un SOC, State Of Charge, qui sert à vous indiquer l’état de charge actuelle de votre batterie.
    • La seconde, vous permet de savoir, en temps réel, la consommation faite sur votre batterie pas vos différents appareils branchés sur celle ci.
    • La troisième, est un suivi de consommation dans le temps, qui vous permet de connaitre la capacité totale de votre batterie, ou encore de bien évaluer vos besoins et utilisations en énergie électrique.

    Franchement, c’est juste parfait pour savoir où on en est dans l’état de notre batterie, si l’on ne risque pas une panne par manque d’énergie, et si nos appareils ne sont pas trop gourmand.

    Je vais donc vous expliquer comment l’installer, mais aussi le régler et enfin comprendre comment l’utiliser et interpréter ces informations.
    Continue reading “A la découverte du moniteur de batterie low cost, le PZEM 015 ! Petit outil parfait pour surveiller l’état de charge de sa batterie et de ces consommations électrique”




    Guide / Tuto Infographies

    Guide : Dimensions et informations technique Iveco Daily

    Cet article à pour but de regrouper toutes les informations techniques et utiles concernant le Iveco Daily.
    Cette page concerne aussi bien les anciennes générations, produites de 1999 à 2013, que le nouveau modèle, appelé “New Daily” produit depuis 2014.

    Officiellement le Iveco Daily est divisé en 6 générations, mais les 5 premières étant basées sur la même caisse, elles ont donc les mêmes dimensions.
    C’est uniquement depuis la 6ème génération, produite à partir de 2014, que la caisse à variée des précédentes versions.

    EN COURS D’ECRITURE

    Comment reconnaitre certaines versions ?

    Pour différencier les modèles sur leur longueur, ou leur hauteur, voici quelques repères :

    • Sur l’avant du véhicule, au niveau des portières, vous constaterez que la ligne de toit est proche de la partie haute de la portière sur les modèles H1
      Sur les modèles H2 cette ligne de toit est un cran au dessus, et les panneaux latéraux contiennent donc un espace entre le renfoncement et le haut du toit.
      Sur les modèles H3 la ligne de toit ce fait sur la 3ème ligne.
      Ainsi, au dessus de la portière si il n’y à qu’une seule ligne avant le toit, vous êtes sur un H1, si il y à deux lignes, sur un H2 et 3 lignes sur un H3.
    • Les modèles L1 sont reconnaissable car le rail de la porte latéral arrive en butée du véhicule, et sur les anciens modèles ils ont 2 “panneaux” latéraux courts .
    • Les modèles L2 sont reconnaissable car il reste une petite distance entre la butée du véhicule et la fin du rail de la porte latérale. Ils comptent 1 panneau latéral court et 1 panneau latéral long.
    • Les modèles L3 sont sur 3 panneaux latéraux.
    • Les modèles L4 du Daily ont 3 panneaux latéraux et 3 lumières latérales.
    • Les modèles L4 du New Daily ont 4 panneaux latéraux, le dernier panneaux étant plus court que celui qui le précède.
    • Les modèles L4L ou L5, n’existe qu’en version New Daily et ont 4 panneaux latéraux dont le dernier étant plus long que le panneau qui le précède.

    Remarques :

    • Les poids indiqués sont ceux les plus commun, et donc en version roue simple quand les deux variantes existent.
    • Les versions extra longue du New Daily, L5, appelées 4100L, n’existent qu’en roue jumelées (35C).
      Les versions extra haute du New Daily, équivalent H3, n’existent qu’en roue jumelées (35C).
    • Les versions extra courte et petite hauteur du New Daily, équivalent L1H1, n’existe que en roue simple.
    • Les New Daily en roue jumelées sont plus lourd de 150 à 170 kilos que les versions équivalentes en roues simple.
    • Les Daily en roue jumelées sont plus lourd de 100 à 120 kilos que les versions équivalentes en roues simple.
    • Certaines références n’existent pas telles que L1H2, L1H3, L2H3, L3H1 et L4H1.
    • Attention concernant les largeurs, les véhicules ayant des parois courbées, la valeur indiquée correspond à la largueur maximale généralement située à une hauteur de 1m20 du sol.
    • Dans le restylage du New Daily entre 2016 et 2019, des variations mineures ont eu lieu sur les dimensions, de l’ordre de 10 centimètres maximum.

    Infographies condensées :

    Daily (1999 – 2014) / New Daily (2014 – à aujourd’hui)

    Le tableau avec toutes les dimensions et les poids :

    Vous pouvez cliquer sur les colonnes pour classer le tableau selon vos préférences.

    Modèle - Marque - Référence Commerciale
    Année de Construction
    Rapport Longueur Hauteur
    EmpattementLongueur totaleLargueur totaleHauteur totaleLongueur utileLargeur utileHauteur utileVolumePoids à vide
    Poids utile restant
    Iveco Daily (3000H1)
    1999 - 2013
    L1H1
    3000 mm5077 mm1996 mm2330 mm2600 mm1800 mm1545 mm7.3 m³2000 kg
    1500 kg
    Iveco Daily (3000/H2)
    1999 - 2013
    L1H2
    3000 mm5077 mm1996 mm2705 mm2600 mm1800 mm1900 mm9 m³2010 kg
    1490 kg
    Iveco Daily (3000L/H1)
    1999 - 2013
    L2H1
    3000 mm5477 mm1996 mm2340 mm3000 mm1800 mm1545 mm8.4 m³2040 kg
    1460 kg
    Iveco Daily (3000L/H2)
    1999 - 2013
    L2H2
    3000 mm5477 mm1996 mm2700 mm3000 mm1800 mm1900 mm10.2 m³2080 kg
    1420 kg
    Iveco Daily (3300/H2)
    1999 - 2013
    L3H2
    3300 mm5997 mm1996 mm2700 mm3520 mm1800 mm1900 mm12 m³2155 kg
    1345 kg
    Iveco Daily (3300/H3)
    1999 - 2013
    L3H3
    3300 mm5997 mm1996 mm2880 mm3520 mm1800 mm2100 mm13.2 m³2180 kg
    1320 kg
    Iveco Daily (3950/H2)
    1999 - 2013
    L4H2
    3950 mm7012 mm1996 mm2700 mm4560 mm1800 mm1900 mm15.6 m³2280 kg
    1220 kg
    Iveco Daily (3950/H3)
    1999 - 2013
    L4H3
    3950 mm7012 mm1996 mm2875 mm4560 mm1800 mm2100 mm17.2 m³2315 kg
    1185 kg
    Iveco New Daily (3000/H1)
    2014 - Aujourd'hui
    L1H1
    3000 mm5038 mm2010 mm2280 mm2610 mm1800 mm1545 mm7.3 m³2083 kg
    1417 kg
    Iveco New Daily (3520/H1)
    2014 - Aujourd'hui
    L2H1
    3520 mm5558 mm2010 mm2280 mm3130 mm1800 mm1545 mm9 m³2143 kg
    1357 kg
    Iveco New Daily (3520/H2)
    2014 - Aujourd'hui
    L2H2
    3520 mm5558 mm2010 mm2660 mm3130 mm1800 mm1900 mm10.8 m³2167 kg
    1333 kg
    Iveco New Daily (3520L/H2)
    2014 - Aujourd'hui
    L3H2
    3520 mm5963 mm2010 mm2660 mm3540 mm1800 mm1900 mm12 m³2202 kg
    1298 kg
    Iveco New Daily (3520L/H3)
    2014 - Aujourd'hui
    L3H3
    3520 mm5963 mm2010 mm2940 mm3540 mm1800 mm2100 mm13.4 m³2358 kg
    1142 kg
    Iveco New Daily (4100/H2)
    2014 - Aujourd'hui
    L4H2
    4100 mm7128 mm2010 mm2740 mm4680 mm1800 mm1900 mm16 m³2425 kg
    1075 kg
    Iveco New Daily (4100/H3)
    2014 - Aujourd'hui
    L4H3
    4100 mm7128 mm2010 mm2940 mm4680 mm1800 mm2100 mm18 m³2465 kg
    1035 kg
    Iveco New Daily (4100L/H2)
    2014 - Aujourd'hui
    L5H2
    4100 mm7498 mm2010 mm2740 mm5125 mm1800 mm1900 mm17.5 m³2458 kg
    1042 kg
    Iveco New Daily (4100L/H3)
    2014 - Aujourd'hui
    L5H3
    4100 mm7498 mm2010 mm2940 mm5125 mm1800 mm2100 mm19.6 m³2538 kg
    962 kg

    Sources :

    Wikipedia.org (fr)
    Wikipedia.org (en)

    Fiche technique officielle constructeur Daily 35S
    Fiche technique officielle constructeur Daily 35C

    Fiche technique officielle constructeur New Daily 35S
    Fiche technique officielle constructeur New Daily 35C

    Site officiel IVECO brochures technique détaillées Daily 2006
    Site officiel IVECO brochures technique détaillées Daily 2009
    Site officiel IVECO brochures technique détaillées Daily 2012
    Site officiel IVECO brochures technique détaillées Daily 2014
    Site officiel IVECO brochures technique détaillées New Daily




    Electricité Guide / Tuto Saison 1

    Dans la phase d’étude des besoins énergétique pour vivre en fourgon, j’ai cherché un moyen de calculer très exactement la consommation de mes appareils électrique …

    Sur beaucoup de simulateur, on vous demande de relever la puissance indiquée sur les étiquettes de vos appareils pour comprendre vos besoins …
    Cependant la réalité, en utilisation, est bien souvent différente de ces valeurs, le plus flagrant étant notamment avec un ordinateur qui pour une alimentation donnée de 500 Watts par exemple, ne va réellement tirer que dans les 300 Watts en période haute et dans les 150 à 200 Watts en moyenne. En effet cela peut s’expliquer par le fait que sur un ordinateur, la puissance d’une alimentation sert en réalité en “crête”, c’est à dire lorsque tous les composants ont besoin du plus d’énergie, mais bien entendu, l’ensemble des composants de l’ordinateur n’est pas forcément sollicité au maximum en même temps.

    D’autres appareils ce retrouve dans des cas proches de cet exemple et donc au final difficile de jauger son besoin exact en ce basant sur les valeurs d’une étiquette.

    J’ai donc cherchée une méthode un peu plus affinée, et j’ai réussi à avoir des résultats un peu plus intéressant en analysant ma consommation électrique relevée par EDF.
    J’ai alors réussi à isoler certaines consommation et appareils, tel que mon chauffe eau par exemple, mais pour beaucoup d’autres appareils ça resté assez “flou” …

    Jusqu’à trouver l’appareil ultime pour ce répondre à ce besoin de quantification plus précise de l’énergie consommée, le Wattmètre 😀

    Définition selon wiki :
    Le wattmètre est un appareil qui mesure la puissance électrique consommée par un récepteur ou fournie par un générateur électrique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wattm%C3%A8tre

    Du coup, c’est exactement ce qu’il me faut, et en plus, ça coûte pas très cher !
    Vous pouvez trouver plein de modèle différent pour des tarifs inférieur à 20€.

    Voyons voir de plus prêt comment l’utiliser, et ce que cela donne dans les mesures que j’ai faite 🙂

    Présentation

    Alors comment ce présente cet appareil ?
    Il s’agit simplement d’un appareil sous forme de prise gigogne, un peu comme une multiprise, ou plus exactement, pour les initiés, comme un appareil CPL 🙂

    Coté fonctionnement, rien de très sorcier quand on choisit le produit, il faudra juste vérifier qu’il peut supporter la puissance maximale que vous souhaitez tester.
    Pour le mien, maximum 3600W en 230 volts, on est donc assez large ^^’

     

    Vous trouver des wattmètres sous différentes forme, avec écran déporté, ou avec quelques petites fonctions différentes, mais en gros, pour ce besoin précis de quantification énergétique, le seul point à vérifier sera la tension maximale acceptée.

    Pour l’utilisation c’est easy, c’est du plug & play !
    On branche le Wattmètre sur notre prise d’alimentation électrique, la source, et par dessus celui ci on branche l’appareil que l’on veut tester, le consommateur.
    On peut même grouper plusieurs appareils en branchant directement une multiprise sur le Wattmètre, en ne dépassant pas l’ampérage et la tension maximum bien sur.

    Par contre pour la lecture des informations sur l’afficheur digitale, en dehors de son défaut principal (pas de rétroéclairage), il faut quelques explications ^^

    Les (nombreuses) informations

    Dans la partie supérieure on va voir en premier lieu un timer, exprimé en heures et minutes, qui indique depuis combien de temps le Wattmètre prend la mesure, et donc depuis son dernier reset (il à une pile pour mémoriser les infos quand on le débranche).

    Puis viennent deux parties principale, au milieu de l’écran du Wattmètre, on retrouve la partie “Energy”.
    Et en deuxième partie, en bas de l’écran, on retrouve la partie “Cost”.

    Sur la première partie visible au milieu de l’écran “Energy”, on peut basculer sur différent type de donnée en appuyant sur le bouton correspondant du même nom.
    Lors de l’appuie sur ce bouton, la bascule ce fait entre plusieurs valeurs :

    • On trouve l’intensité du courant électrique exprimée en Ampère.
    • La fréquence exprimée en hertz.
    • Le power factor.
    • L’overload en Watts (le maximum supporté par le Wattmètre).
    • La puissance consommée en direct par l’appareil testé, donc exprimée en Watts.
    • Le voltage source, exprimé en volts.

    Le voltage source, est en principe aux alentours de 230 volts sur une installation domestique française.
    Le voltage source peut varier légèrement à la hausse ou à la baisse (les normes ENEDIS indique maximum de +/- 10%, donc entre 203 et 253 volts), mais restera toujours aux alentours de 230 volts sur installation électrique dite conforme en France.

    Sur la seconde partie visible, en bas, concernant le “Cost” et donc le bouton du même nom, on peut basculer là aussi sur différentes valeurs :

    • Les “day” représentant le nombre de jour pris en compte pour la mesure, utile lorsque l’on dépasse les 24 heures sur le timer.
    • Le Kg Co², qui représente l’impact environnemental de la production électrique faite pour la consommation de votre appareil (Sur la base d’une moyenne mondiale de 0,998 kg CO²/kWh – en réalité en France nous sommes sur France 0,180 kg CO²/kWh bien moins important grâce au nucléaire qui dégage peu de CO² pour la production, mais implique d’autre soucis environnementaux …)
    • Le “cost” heure, c’est à dire le réglage du prix que vous pouvez modifier (pour ma part, en me basant sur ma facture EDF j’arrive à un coût du kWh de 0.159 €)
    • Le “cost” représentant le coût total en euros basé sur la valeur réglée précédemment
    • Le kWh, la donnée la plus importante nous concernant et qui représente l’électricité consommée lors de la mesure.

    Ce qui nous intéresse sera principalement la consommation en kWh de l’appareil ciblé, car c’est la valeur qui nous permettra de faire le bon choix de batterie ou de source d’énergie dans notre fourgon !
    La valeur des Watts peut nous aider aussi, pour le dimensionnement des câbles, et de certains appareils tel que le convertisseur 12v > 230v
    Enfin pour le fun on pourra aussi regarder le “cost” heure afin de comprendre les économies que l’on fera, ou au contraire le coût d’un appareil gourmand.

    La mesure

    Maintenant qu’on à survolé les informations données par le Wattmètre et que l’on sait sur lesquelles ce focaliser, on peut passer à la pratique !

    Un dernier réglage peut ce faire optionnellement, si on s’intéresse au coût, il s’agit du paramétrage du prix de kWh d’électricité.
    Pour connaitre la valeur à renseigner, le plus simple est de ce regarder votre facture EDF, et de diviser le montant total payé par le nombre de kWh que vous avez consommé.
    De cette manière, vous n’avais pas à vous soucier des heures pleines ou creuses, ou même de l’abonnement.

    Pour ma part sur ma dernière facture, datée de mai 2019, j’ai payé un total de 1008,98 €, pour 6341 kWh consommés.
    En faisant la division du montant total de 1008,98€ payés par le nombre de 6341 kWh consommés, j’arrive à un coût de revient de 0,159 euros par kWh.

    Bien entendu ce montant peut varier, en fonction du type de contrat, de votre fournisseur, et des options tel que heures pleines heures creuses.

    Si je le désire, je peux donc régler cette valeur en passant par le bouton “Set” de mon Wattmètre.

    Ensuite, il suffit de brancher l’appareil à mesurer, et de patienter sagement que les valeurs s’incrémentent 🙂

    Alerte bug : Le timer de mon Wattmètre ne s’incrémente que lorsque l’appareil consommateur branché dessus puise suffisamment d’énergie, ainsi, si la consommation de celui ci est faible, le timer ne s’incrémente pas correctement … J’ai eu cette surprise en prenant la mesure de consommation d’une fontaine à eau pour chat …
    La solution pour bien mesurer dans le temps est de tout simplement noter l’heure à laquelle vous commencer votre mesure et l’heure de fin de mesure pour faire votre calcule de temps vous même.

    Quelques relevés de mesures d’appareils domestiques 230 volts

    J’ai toutttttttt testé !
    Oui, même les trucs pas utile, ou du moins que je n’aurai pas dans mon fourgon ^^’
    On peut aussi, au passage, vérifier la consommation en veille de ces appareils 😀

    J’ai donc fait divers tests et voici les résultats sous forme de tableau, que je mettrais, à jour au fur et à mesure :


    Appareil testéTempsPuissance moyennePuissance crêteConso totaleConso moyenne horaire
    Cafetière Philips Senseo
    (Un expresso)
    1min15 sec-1450 Watts0.023 kWh0.985714 kWh
    985.714 Wh
    Lave Vaisselle Whirlpool WFE2B17X
    (Programme Écologique)
    190 min
    3.166 heures
    30 Watts1838 Watts1.132 kWh0.357 kWh
    357.55 Wh
    Multiprise informatique
    (Utilisation intensive)
    135 min
    2.25 heures
    380 Watts0.619 kWh0.275 kWh
    275 Wh
    PC tour
    Alim 500 Watts / Gamer
    (Utilisation intensive)
    170 min
    2.83 heures
    380 Watts0.493 kWh0.17420 kWh
    174.20 Wh
    Télévision Phillips 4k LED 55 pouces60 min
    1 heure
    67 Watts83 Watts0.136 kWh0.136 kWh
    136 Wh
    Réfrigérateur Hotpoint Quadrio 4D1371 min
    22.85 heures
    90 Watts110 Watts2.017 kWh0.08827 kWh
    88.27 Wh
    PC tour
    Alim 500 Watts / Gamer
    (Utilisation normale)
    389 min
    6.48 heures
    110 Watts180 Watts0.477 kWh0.0736 kWh
    73.6 Wh
    Télévision Toshiba 32 pouces 32W1534DG120 min
    2 heures
    45.3 Watts46.6 Watts0.089 kWh0.0445 kWh
    44.5 Wh
    Ecran PC HP w20 pouces120 min
    2 heures
    45.4 Watts50 Watts0.088 kWh0.044 kWh
    44 Wh
    Réfrigérateur Samsung Combiné 290 litres
    RB29FEJNDSA
    1542 min
    25.7 heures
    1.5 Watts46 Watts1.042 kWh0.0405 kWh
    40.54 Wh
    Multiprise informatique
    (en veille)
    495 min
    8.25 heures
    0.249 kWh0.03 kWh
    30 Wh
    Freebox Delta Server264 min
    4.4 heures
    26 Watts0.114 kWh0.0259 kWh
    25.90 Wh
    Aspirateur Dyson v890 min
    1.5 heures
    19.7 Watts22 Watts0.034 kWh0.0226 kWh
    22.66 Wh
    Ecran PC AOC 26 pouces
    e2752Vq
    120 min
    2 heures
    20.6 Watts24 Watts0.040 kWh0.020 kWh
    20 Wh
    Chargeur Argus (outils pro télécom)75 min
    1.25 heures
    17.2 Watts0.020 kWh0.016 kWh
    16 Wh
    Freebox v5 Server382 min
    6.36 heures
    15.5 Watts16.9 Watts0.098 kWh0.01540 kWh
    15.40 Wh
    LED Yeelight YLDP05YL Color E27
    (Utilisation normale)
    139 min
    2.31 heures
    9.6 Watts9.6 Watts0.020 kWh0.0086 kWh
    8.6 Wh
    LED Yeelight Lightstrip 3 mètres
    (Utilisation normale)
    240 min
    4 heures
    10 Watts10 Watts0.039 kWh0.00975 kWh
    9.75 Wh
    LED Yeelight Lightstrip 3 mètres
    (Utilisation extrême)
    136 min
    2.26 heures
    13 Watts13.9 Watts0.029 kWh0.012831 kWh
    12.83 Wh
    Pont Philips Hue120 min
    2 heures
    2.3 Watts2.9 Watts0.003 kWh0.0015 kWh
    1.5 Wh
    LED Philips Hue White E27
    (Utilisation normal)
    212 min
    3.53 heures
    9.8 Watts10.8 Watts0.031 kWh0.0088 kWh
    8.8 Wh
    Philips Hue Strip
    (Utilisation extrême)
    280 min
    4.66 heures
    22.3 Watts22.4 Watts0.102 kWh0.02188 kWh
    21.88 Wh
    LED Philips Hue Strip
    (Utilisation normale)
    246 min
    4.1 heures
    2.8 Watts16 Watts0.008 kWh0.00195 kWh
    1.95 Wh
    Chargeur induction Fast Charge Samsung (5.0v 2A)
    (0 -> 100% de charge)
    147 min
    2.45 heures
    10.5 Watts11.4 Watts0.025 kWh0.01020 kWh
    10.20 Wh
    Chargeur induction Fast Charge Samsung (5.0v 2A)360 min
    6 heures
    3.9 Watts7.8 Watts0.026 kWh0.0043 kWh
    4.3 Wh
    Chargeur Fast Charge Samsung (5.0v 2A)85 min
    1.41 heures
    0.014 kWh0.0099 kWh
    9.9 Wh
    Raspeberry Pi 3 B+
    Chargeur Micro USB 5V 3000mA
    161 min
    2.68 heures
    3.8 Watts6.2 Watts0.008 kWh0.00298 kWh
    2.985 Wh
    Chargeur USB Samsung (5.0v 1A)
    (0 -> 100% de charge)
    240 min
    4 heures
    3 Watts3 Watts0.011 kWh0.00275 kWh
    2.75 Wh
    Amazon Echo Show 5660 min
    11 heures
    2.6 Watts4.4 Watts0.024 kWh0.00218 kWh
    2.18 Wh
    Amazon Echo Dot 3180 min
    3 heures
    2 Watts4.4 Watts0.006 kWh0.002 kWh
    2 Wh
    Relais électrique Domotique Sonoff Basic145 min
    2.41 heures
    1.3 Watts1.4 Watts0.002 kWh0.00082 kWh
    0.8 Wh
    Fontaine à eau Catit pour chat317 min
    5.28 heure
    1.5 Watts2.4 Watts0.005 kWh0.0009 kWh
    0.9 Wh
    Sèche cheveux Ionic 1750 - 2100 W (puissance min 1)1 min580 Watts585 Watts0.009 kWh0.54 kWh
    540 Wh
    Sèche cheveux 1750 - 2100 W (puissance moyenne 2)1 min1150 Watts1156 Watts0.019 kWh1.14 kWh
    1140 Wh
    Sèche cheveux Ionic 1750 - 2100 W (puissance max 3)1 min1900 Watts1950 Watts0.026 kWh1.56 kWh
    1560 Wh
    Sèche cheveux Ionic 1750 - 2100 W (puissance max 3 mode froid)1 min386 Watts395 Watts0.007 kWh0.42 kWh
    420 Wh
    Chargeur Rasoir / Tondeuse sans fil Braun MGK308545 min
    0.75 heures
    4.0 Watts4.9 Watts0.001 kWh0.0013 kWh
    1.3 Wh
    Écouteurs sans fil Xiaomi Redmi Airdots100 min
    1.66 heures
    2.4 Watts2.5 Watts0.003 kWh0.0018 kWh
    1.8 Wh
    Moulinex iCompanion XXL
    Riz Cantonais
    38 min
    0.63 heures
    600 Watts1100 Watts0.215 kWh0.3413 kWh
    341.3 Wh
    Enceintes 2.1 Altec Lansing
    (Niveau sonore normal)
    180 min
    3 heures
    7.7 Watts8.4 Watts0.022 kWh0.0073 kWh
    7.3 Wh
    Playstation 4à venir
    Four Micro Onde xxxà venir
    Machine à laver Samsung xxxà venir


    Petite analyse des résultats

    Alors après toutes ces mesures je suis capable de mieux comprendre certaine chose, et me rendre compte d’autres …

    Les appareils les plus consommateurs sont donc ceux utilisant une “résistance” pour leur fonctionnement, tel que les sèches cheveux, les micro ondes ou plaques électrique, les cafetières ou bouilloire, et les machines à laver ou lave-vaisselle.
    Clairement, il s’agit là d’un listing d’appareil à éviter pour une vanlife, pour lequel il faudra trouver une alternative.

    Ensuite on va trouver les appareils qui tourne le plus longtemps, tel que le réfrigérateur, qui ne consomme pas énormément en moyenne horaire, mais qui arrive à un gros total si on le laisse brancher 24h/24h.

    Viennent après les écrans, TV ou ordinateur, qui eux sont dans une consommation que je qualifierais de moyenne.

    Enfin viennent les chargeurs et autres lumières LED, qui eux sont assez économe !

    Concernant les lumières connectées testées, les modèles Philips semblent moins énergivore que leur équivalent Xiaomi, et même en cumulant le fait d’avoir un pont/hub Philips Hue obligatoire, on reste en dessous car les LED aussi bien que le pont/hub Philips sont très sobre.
    Par contre il convient de bien comprendre que selon l’intensité choisie ainsi que la couleur sélectionnées des lumières connectées la consommation change complètement !
    Voilà pourquoi j’ai fait plusieurs tests, en condition “normal” tel que je les utilises, et en condition “extrême”, pour voir au maximum combien elles consomment.

    Coté étonnement, je me suis rendu compte que mon vieux écran PC 20 pouces consomme près de 2 fois plus que mon 27 pouces plus récent !

    Mais aussi qu’un frigo récent équivaux à la consommation d’une glacière électrique, si je m’en réfère à la conso théorique de celle ci …
    Exemple mon frigo Samsung qui consomme 40.54 Wh contre dans les 56 Wh pour une glacière Carbest …

    Donc comme un vendeur me l’avait évoqué, je confirme le fait que lorsque l’on à suffisamment d’électricité à disposition, l’utilisation d’un petit frigo domestique classique est plus adaptée dans un fourgon car ça revient moins cher à l’achat 🙂
    Le frigo passe par des phases très calme de conso, et des pointes pour restabiliser la température intérieure.
    Je me suis aussi rendu compte que ce n’est pas quand la porte du frigo est ouverte que celui ci ce remet à tirer plus de puissance, mais simplement à cycle régulier quand il recalcule le besoin de froid.

    Coté chargeur, bonne surprise, tous les appareils utilisant des batteries et donc nécessitant une recharge régulière sont les plus économes !
    Exemple, l’aspirateur Dyson, qui ne consomme que 22.66 Wh, sachant qu’il n’à besoin que de 1h30 pour ce charger entièrement et donc être utilisable plusieurs fois ensuite, ou encore les petits appareils informatique, domotique, ou téléphone.

    Enfin, attention au besoin en crête, à travers ces mesures on ce rend compte aussi des appareils qui ont besoin d’une énorme quantité d’énergie en charge de démarrage.
    C’est ce qui va conditionner l’achat d’un convertisseur 12v -> 230v.
    Pour faire fonctionner un sèche cheveux, ou encore une cafetière, mais aussi un lave-vaisselle ou un lave linge, il vous faudra plus de 1000 watts crête !
    Il faudra donc impérativement avoir un convertisseur estampillé grand minimum 1200 va …
    Forcément coté budget, les prix seront de suite bien plus élevé, d’autant plus si convertisseur PureSinus.
    Sans ces appareils un convertisseur 500 va vers les 200 euros max suffit pour une vie type VanLife “classique” Par contre si vous souhaitez quand même avoir ce genre d’appareil alors il faut mieux compter sur convertisseur au minimum de 1200 va, coûtant aux alentours des 400 euros. Quant aux plus exigeant, voulant s’approcher de la consommation électrique d’un logement il faudra ce tourner vers un convertisseur permettant dans les 2000 va au minimum tournant vers 800 euros …

    La liste des appareils qu’il me reste à tester :

    Exemple d’une mesure sur ma multiprise informatique après 2h30 de gaming, pour un total de 0.619 kWh consommés
    • Playstation 4 xxx
    • Freebox v5 Player
    • Freebox Delta Player
    • Cafetière Philips Senseo (double expresso)
    • Moulinex iCompanion XXL
    • Four Micro Onde (programme 1min microondes)
    • Four Micro Onde (programme convection 10 min)
    • Lave vaisselle Whirlpool xxx (programme économie)
    • Lave vaisselle Whirlpool xxx (programme complet)
    • Machine à laver Samsung xxx

    Conclusion

    Voilà, cet appareil m’à beaucouppppppppp aidé à estimer ma consommation réelle, donc à mieux me projeter dans ma vie en fourgon, et ainsi à bien adapter l’achat de ma batterie électrique et de mon convertisseur 230 volts 🙂
    Je dirais que c’est l’un des achats les plus utile que j’ai fait dans mon projet vanlife pour l’instant, et qui en plus, pourra continuer à me servir à l’avenir, car il est toujours pratique de pouvoir contrôler la consommation réelle d’un nouvel appareil, ou faire des vérifications sur la consommation en veille, voir même de trouver un appareil coupable de surconsommation.

    A tout besoin utile, je vous met un lien vers le modèle que je possède, le Green Blue GB202 disponible sur Amazon.
    Vous pouvez le trouver sur la droite, et sachant que si vous venez à le commander en suivant ce lien je toucherai une petite commission publicitaire (sans surcoût pour vous).

    Enfin si vous voulez quelques explications supplémentaires, je vous conseille cette vidéo, qui m’à mise sur la piste du Wattmètre, et qui est faite par un pro de l’autonomie et l’autoconsommation, Brian de L’Archi Pelle =>

    J’espère donc que vous aussi vous serez plus “éclairé” et aidé dans vos choix grâce à ce petit appareil, que je ne peut que vous recommander !