• Login

    Qui suis je ?

    Oh la belle question ! Tu es quelqu'un de curieux dis donc ! ;)

    Qui suis je ?

    Ca c'est vraiment pas facile comme exercice que de parler de soit ... d'autant plus qu'on rentre dans quelque chose d'intime ...

    Malgré tout, je me lance, car ma présentation fera peut-être écho à toi qui passe, ou qui est déjà passé par ce genre d'étape dans la vie.
    Oui je parle directement d'une "étape" dans la vie car c'est comme ça que je suis arrivé à la vanlife.

    Background

    Je m'appelle Xavier Redondo, et à l'origine j'avais une vie des plus classique, et bien éloigné de ce que l'on peut imaginer avec ce mode de vie en van.
    Je suis né, et j'ai grandi, dans une superbe vallée des Pyrénées orientales, la Cerdagne, celle dont je parle très souvent ^^
    Malheureusement, vers mes 24 ans, j'ai du m'exiler loin de ce superbe cadre, pour une vie en région Parisienne, la faute au manque de travail dans ma région d'origine.
    J'y ai vécu près de 10 ans, et j'y ai rencontré celle que je considère comme l'amour de ma vie. En 2016, Voulant fonder une famille dans le meilleur cadre possible, j'ai accepté de quitter mon poste et être muter au plus proche de ma famille, et ma petite Cerdagne, sur Carcassonne, ville ce trouvant à 2h30 de route.

    Le trou noir

    Malgré le cadre, et les conditions pour fonder une famille, quelques années après, je me suis séparé de la femme de ma vie. Parfois on ce quitte en s'aimant, parfois on n'à pas d'autre solution que de passer par ce genre de séparation malgré tout. Nous avions adoptés 2 chats en région parisienne, mon ex est parti avec Capounet le mâle et moi avec Papinette la femelle, car c'était la meilleure des solutions au vue des affinités de chacun de nos chats.

    C'est alors qu'une période triste de ma vie à démarrée ...

    La trentaine passée, le rêve d'une vie de famille s'écroulant et me retrouvant seul, avec ma petite minette, je ne savais pas vraiment ce que j'allais faire de ma vie.
    Pour la première fois j'avais l'impression de ne pas avoir de futur, de but dans la vie, plus d'horizon imaginable, ni à court therme, ni à long therme ....

    La chute c'est poursuite, quelques mois, après lorsque ma Papinette m'à quittée .... de manière violente elle à eu des soucis de santé fulgurant, la triade féline, et elle est décédée ...
    Là, je me suis vraiment retrouvé seul ...

    Heureusement pour moi, j'avais ma famille, et j'ai ainsi pu me ressourcer tant bien que mal auprès d'eux en retournant très souvent en Cerdagne.
    La déprime, pour la première fois dans ma vie je faisais connaissance avec ce mot et cette "maladie" ...
    J'ai alors appris ce que voulait dire le mal de vivre, et ne plus avoir gout à la vie.

    La lumière

    Jusqu'à tomber sur des vidéos de mode de vie alternatif. En premier lieu sur les Tiny House avec Tinyhouselivingstone, puis rapidement j'ai dévié sur les véhicules aménagés et la vanlife.

    J'ai adoré ce concept car il me redonner espoir !
    Il m'à permis de me rendre compte que je pouvais transformer mes "désavantages" et mes "échecs" en point positif.
    J'ai alors mangés des tonnes de vidéos sur le sujet pendant des mois et plus j'y pensais, et plus je me rendais compte que ce pouvait être le projet parfait pour ce relever, sortir du fond de mon trou, et aller de l'avant.

    J'ai alors réfléchis et de nouveau pensé à ce que pouvais être des projets dans ma vie.
    Le gros avantage, c'est que j'occupé mon esprit et tout mon temps libre, de cette manière je n'avais plus l'occasion de broyer du noir !
    Le fait d'être seul et de ne dépendre que de mes envies et mes besoins, tout comme le fait de ne pas avoir la contrainte d'un animal de compagnie ou d'un enfant, me permettait de me lancer à fond dans cette idée, dans ce méga projet d'aménagement d'un véhicule !

    Saison 1 : Project Vanlife

    J'ai alors fait des calculs de budget, et j'ai vite compris que ça pouvait même être parfait pour rééquilibrer mes finances et même faire des grosses économies à l'avenir.
    J'étais décidé, je voulais être propriétaire de mon logement sur roue et y vivre à l'année !

    Ca semble idiot dis comme ça, mais oui, j'allais devenir propriétaire de mon logement, et ainsi me libérer de deux énormes contraintes dans la vie, celle du loyer à payer, et celle de la liberté de mouvement !

    Bingo, ce projet de vanlife à été la lumière dans ma vie !

    Je me sentais d'autant plus prêt, qu'avec mes "qualités" de geek, en particulier avec mes connaissances et mes facilités pour les nouvelles technologies
    En effet, je pensais que ce mode de vie était totalement mur pour pouvoir avoir tout le confort nécessaire à l'aide des avancées modernes.

    J'ai alors fait un crédit pour pouvoir me payer cette petite "base" de maison sur roue, et je suis parti à la quête du précieux, que j'ai réussi à trouver en mai 2020.
    J'étais lancé, et ce n'est pas le COVID qui aura pu me freiner, car j'étais reparti sur le haut de la vague, et enfin je savais où je voulais aller.

    Le chantier à ainsi pu démarrer au printemps 2020, et l'aménagement à vraiment décollé en septembre 2020 après avoir remis le fourgon en bon état.

    Saison 2 : Une nouvelle vie de nomade

    Depuis, j'ai quitté mon confortable et jolie logement en résidence privé avec piscine en août 2021, sans aucun regret !
    Bien que le Geekomobile n'était alors pas totalement prêt, et que mes premières douches ce faisait dehors, j'ai rapidement pris le goût à ce nouveau mode de vie.

    Malgré tout ce n'était pas encore parfait, et j'ai du avancer certains points pas encore au top, comme le chauffage, installé pour affronter le froid au mois de novembre, mais en vivant dans le van, ça m'à permis de me dégager un bien plus grand budget sans les frais lié au logement (loyer + électricité + charges).

    Il m'aura fallut quelques mois en vivant dans un confort précaire, avant d'arriver à un niveau totalement satisfaisant.
    Augmentation de ma capacité électrique, douche intérieur enfin fonctionnelle, chauffage ok pour le froid, et enfin recharge solaire au top pour enfin brancher le frigo 220v.

    Voilà donc, cette nouvelle vie de nomade m'aura demander un peu d'adaptation, et de patience, mais maintenant je peux dire que cette étape est derrière moi, car je vie super sereinement mon quotidien à bord du Geekomobile 🙂

    Saison 3 : Une vie de liberté

    Je me suis rendu compte que j'étais en train de rentrer dans une nouvelle étape de ma vie, toujours avec la vanlife, au sortir du Vanlifest 2022.
    Ce festival m'à permis de faire des rencontres, et de prendre conscience de pas mal de chose.
    Ma vie à bord du fourgon est totalement ok, et bien qu'il me reste pas mal de chose à finir, tout est déjà fonctionnel avec un confort plus que suffisant pour moi.

    Cette liberté que me donne la vie dans le van, me fait me poser des tas de questions sur ce que je veux faire maintenant.
    Et vue que ma vie professionnelle n'est pas au top, elle m'à aussi permis de me rendre compte que j'étais libre.

    Je suis libre de tout pouvoir claquer, et partir du jour au lendemain. Mon mode de vie fait que j'ai très peu besoin de rentrées financières, et que je peux techniquement me rendre partout en france ou en europe si l'envie m'en prend.

    Comme on dit dans le milieu de la vanlife, "home is where you park it" (ma maison est là où je la gare).

    Je suis maintenant à un tournant dans ma vie, en particulier au niveau professionnel, et je ne sais pas où je serais dans les prochaines semaines et mois, mais ce que je sais c'est que je suis libre car j'ai un toit au dessus de la tête et un confort certains dans cette petite maison sur roue que j'ai faite avec amour et qui me correspond totalement.

     

    Voilà donc pour cette présentation de moi, et de ce que ma vie est maintenant en mode vanlife.
    Je mettrais probablement cette page à jour avec les évolutions de ma vie à bord du geekomobile 🙂

    Dernière édition : Le 09/06/2022 - Mise à jour du texte