• Login
    Aménagement Domotique Electricité Guide / Tuto

    Convertir un appareil électrique pour un fonctionnement dans un fourgon aménagé en 12v, exemple avec un Amazon Echo Show

    Voici un article explicatif sur l’adaptation d’un petit appareil électrique, dans mon cas un Amazon Echo Show, afin qu’il fonctionne sur l’électricité de votre van, fourgon aménagé, véhicule aménagé, ou camping-car, c’est à dire en 12v continu 🙂

    Cette manipulation est valable avec d’autres petits appareils et vous permettra de vous affranchir de leur chargeur secteur 230v et ainsi d’optimiser la consommation électrique en évitant l’utilisation d’un convertisseur 12v continu vers 230v alternatif.

    Je vous explique comment j’ai fait, avec, pour exemple, la conversion de mon petit Amazon Echo Show 5

    Cet article existe aussi bien en version écrite, qu’en version vidéo

     

    C’est une manipulation plutôt accessible, et qui est possible avec pas mal d’appareils électrique, généralement hightech, voir certains petits électroménager.

    Mais pour que ce soit faisable, il faut respecter 2 points indispensables.

     

    Les 2 prérequis indispensables

    Les prérequis sont simple, premièrement, il faut que l’appareil à adapter fonctionne naturellement en 12v et secondement qu’il fonctionne en courant continu.

    Pour le savoir, rendez vous simplement sur l’étiquette apposée au dos de l’appareil, ou à défaut celle présente au dos de la prise secteur de celui ci.

    Comme vous pouvez le voir sur le Amazon Echo Show, on retrouve diverses informations électrique, mais celle qui va nous intéresser ce trouve sur la droite, juste au dessus de mon pouce et de la mention “Made in China” :

    Au dos du chargeur secteur vous pouvez voir qu’il y est indiqué la mention suivante :
    Output: 12.0V ⎓ 1.25A

    Décryptée elle veut dire ceci :
    Sortie: 12.0 volts en continue avec une intensité de 1.25 ampères

    Les 2 points importants à respecter sont donc que le voltage corresponde à celui de votre batterie, généralement 12 volts, et que le symbole soit celui ci ⎓ c’est à dire une barre horizontale avec 3 petits points sous celle ci. C’est le symbole du courant continu, qui correspond là aussi à ce que fournit une batterie classique.

    Si votre appareil correspond à ces 2 points alors c’est bon, il est “adaptable” à l’utilisation direct en véhicule aménagé / fourgon 😀

     

    Couper le cordon

    Pour la seconde étape, il faudra couper le cordon entre la prise de recharge secteur, et l’appareil !

    Le plus simple étant de couper proche du chargeur secteur, en laissant un peu de marge pour éventuellement pouvoir refaire le processus inverse, et le plus proprement possible sans charcuter le fils.
    Bien entendu, il est impératif de faire cette manipulation en ayant débranché l’appareil d’une éventuelle source électrique auparavant 🙂

    Une fois le cordon coupé, il faudra dénuder soigneusement la gaine.

    En effet, vous aurez une première gaine extérieure de protection globale, puis des fils multibrins enveloppant une seconde gaine intérieure qui elle même contiendra un deuxième ensemble de fils multibrins.

    Le premier ensemble de fils multibrins, que j’appel “extérieur”, correspond à l’équivalent d’un câble “négatif”, alors que le second ensemble de fils multibrins dans la seconde gaine, que j’appel “intérieur”, correspond à l’équivalent d’un câble “positif”.

    Voilà, après avoir dénudé proprement, et avoir wrappé (c’est à dire entortillé) les ensembles de fils, vous aurez connaissance de qui ce branche où.
    Attention, si vous inversez les polarités, entre négatif et positif, vous aller provoquer un court circuit, et donc griller l’appareil au bout, voir faire bruler un composant et parfois même le cordon, câble électrique, il faut donc faire très attention sur cette étape.

     

    Tirer des fils vers votre batterie ou porte fusible

    De l’autre coté, il vous faudra bien entendu préparer 2 fils, positif et négatif, que vous brancherez soit directement sur votre batterie, soit sur des bornes, ou encore sur un porte fusible / bornier.

    Dans mon cas j’utilise un porte fusible 12 volts sur lequel je raccorde tous mes “consommateurs”, c’est à dire tous mes appareils ou prises (usb et allume cigare) utilisant du 12 volts.
    L’avantage de ce type d’appareil, c’est qu’il facilite le câblage de plusieurs appareils, et propose une sécurité accrue avec 1 fusible présent pour chaque branchement.
    C’est à dire que chaque consommateur connecté au porte fusible est protégé par un fusible.
    En plus ça ne coûte pas très cher (moins de 20 euros) et si un fusible grille, on peut en trouver facilement dans tous les magasins auto ou supermarché car il s’agit de petit fusible automobile.

    Il faut donc sertir les 2 fils partant de ce porte fusible, ou de votre batterie, et à leur extrémité vous allez pouvoir les raccorder au cordon de votre appareil électrique adapté, dans mon cas le cordon du Echo Show.

     

    Le branchement entre les fils côté batterie et le cordon côté appareil

    Maintenant que les fils sont préparés coté batterie, et le cordon adapté coté appareil, il ne reste plus qu’à faire la jonction entre eux.

    Pour cette étape vous aurez plusieurs alternative, soit utiliser des connecteurs rapide type Wago, ou encore des embouts électriques spécial 12v permettant le branchement débranchement facilement.

    Par pitié, évité les connecteurs genre “dominos” ou de juste wrappé les fils entre eux … :/ Ce n’est pas une méthode très sérieuse et sécurisée …

    Pour ma part j’ai acheté des embouts électriques 12 volts, qui me servent dans pas mal de raccord, et qui sont très pratique.
    Vous pouvez en trouver aux alentours de 10 euros sur Amazon ou ailleurs, et ils feront parfaitement le boulot.

     

    https://www.amazon.fr/FULARR%C2%AE-Professionnel-Connecteur-Adaptateur-Broches/

    On ce retrouve donc à brancher les fils sur leurs embouts ou connecteurs, en respectant la polarité comme dis plus haut, et j’espère que tu as pas déjà oublié hein !

    Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à brancher à la batterie

     

    L’heure de vérité

    Voilà, maintenant que tout est prêt, que vous êtes sur de ne pas avoir inversée la polarité des branchements, on peut passer au branchement à la batterie, au porte fusible, ou autre source 12v.

    Si il y à une odeur de brulé, ou une grosse étincelle coté appareil, un fil qui fond, ou encore un fusible qui passe au rouge ou claque, c’est qu’il y à un loupé dans le branchement, et qu’il y à des dégâts … 😡
    J’ai déjà connu ça, généralement c’est un de ces symptômes décris, ou même une petite fumée parfois … ^^’

    Bref, tout devrait bien ce passer, et votre appareil devrait s’allumer normalement et simplement 🙂

     

    Quant à moi, voici un petit Amazon Echo Show qui à trouver sa place dans le fourgon 😀
    Vous pouvez d’ailleurs trouver la news qui le présente sur ce lien :

     

    Voilà voilà, j’espère que ce petit guide vous aidera à adapter vos appareils et que vous pourrez donc en profiter un maximum sans passer par une conversion électrique énergivore 🙂




    Ecrire un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *