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    L'aménagement

    Suivez au jour le jour l'avancement de mes travaux d'aménagement



    Les travaux commencent !

    18/05/2020

    Un petit tour pour faire l’état des lieux

    Voilà, je suis remonté en Cerdagne, je dois encore travailler demain, mais ensuite gros pont de congés, je vais avoir quelques jours pour commencer les travaux !
    Je suis tellement motivé, que dès que je fini le boulot ce soir je commence direct 😀

    Voici venu le temps de faire un état des lieux du fourgon, j’ai fait le tour extérieur, mais aussi intérieur, afin d’évaluer un peu plus le chantier qui m’attend, et de mieux comprendre comment m’organiser.

    Ce que l’on peut dire, c’est qu’il y à du boulot !
    Le petit est pas mal cabossé, et sacrément rafistolé dans tous les coins …

    Les portes arrières sont pas mal bidouillée car elles n’ont plus leur système d’ouverture fonctionnel, la porte latérale un peu aussi, mais à surtout sa poignet intérieure cassée ce qui rend l’ouverture très difficile.

    La carrosserie à pas mal de déformations, mais aucun gros coup qui aurait pu toucher à sa structure.

    Coté cabine, j’ai la chance d’avoir des sièges pas trop mal, aucune déchirure, bien que pour le reste, ya pas mal de plastique abîmés, le porte gobelet conducteur cassé, l’accoudoir conducteur hs, et d’autres petits trucs, mais rien de gros.

    Coté intérieur, la galerie de toit à été renforcée par de nouvelle accroche percées sur le toit, mais le boulot à semble il était bien fait.

    Par contre, coté moteur, l’ensemble est pas mal, sauf du coté du compartiment batterie, dans un état très très bof, chose que je vais devoir regarder le plus rapidement possible.

    Voici quelques brèves vidéos tournées ce jour là en guise d’état des lieux :

    Je me suis attelé à la partie batterie et porte fusible. Le porte fusible est en vrac, il est à moitié cassé, et visiblement il manque un capot car il s’agit d’un boitier qui ce referme !
    J’ai donc longuement cherché sur internet des infos, et une éventuelle RTA (Revue Technique Automobile) mais sans succès …
    J’ai donc tout démonté pour nettoyer, je reverrai demain pour remonter et essayer de faire ça plus propre.

    19/05/2020

    Avis proches, mécanique, conduite, et passage valise diagnostique

    Pour faire suite à l’état des lieux fait hier, j’ai eu la chance d’avoir quelques proches connaisseurs qui ont pu jeter un oeil de plus près au petit bébé.

    L’avis de mon oncle, Rafa le méga sportif, qui à l’habitude de conduire ce genre de fourgon de par son expérience DDE 🙂
    Son avis à été encourageant, conduite souple, véhicule agréable à conduire, et facilité malgré son grand gabarit. Aucun comportement anormal constaté aussi 🙂

    Ensuite mon amis mécano, Antoine, le fan de cox, est passé voir le fourgon avec une petite valise de diagnostique 😀
    Petit coup d’oeil visuel, il m’à indiqué rien de particulier à signaler sur la partie moteur, mais à de suite constaté l’état assez chaotique du porte fusible et du serre cosse.
    Il m’à même suggéré de diminuer la pièce de métal au niveau du serre cosse afin d’avoir plus de serrage, chose que je ne vais pas manquer de faire !
    Pour ce qui est du branchement de la valise de diag, elle à listée beaucoup de défaut, mais qui visiblement sont majoritairement liées à ceux que j’avais rencontré au travers des voyants.On à donc remis à zéro le liste des erreurs, je vais m’occuper de régler ces soucis coté compartiment batterie et serre cosse, puis on verra bien après quelques utilisations, si de nouvelles erreurs refont surface au prochain diagnostique de valise.

    Le nettoyage de la platine fusible est nickel, la visserie ressort presque neuve avec l’astuce de l’acide chlorhydrique 😀

    Autre bonne nouvelle, j’ai enfin trouvé un document qui pourra m’aider pour la batterie et d’autres points, ce n’est pas une RTA, mais tout comme ! Un manuel d’utilisateur propre aux Iveco Daily, au format PDF et faisant 1132 pages !
    Un truc assez complexe, mais finalement j’ai retrouvé mon porte fusible et son branchement sur la batterie !

    Bon par contre mauvaise surprise, quand j’ai essayé de remettre l’ensemble avec la causse positive de batterie neuve, j’ai constaté que le soucis ne venait pas d’elle mais de l’embout de batterie complètement bouffé et donc diminué en largeur, ce qui fait que ça ne sert pas bien et donc ne tiens pas …
    Il faudra que je trouve une astuce ou une bidouille (propre hein) pour assurer que ça ne bouge pas après branchement.

    J’en ai profité pour fabriquer une cale en tasseau de bois afin d’empêcher la batterie de ce balader, car ce n’est pas la batterie d’origine et elle n’est pas fixée …
    Avec la cale sur mesure c’est parfait, plus de mouvement de la batterie 🙂

    20/05/2020

    On s’occupe en priorité du compartiment batterie

    Premier jour de congé, je vais pouvoir bien avancer 😀

    Franchement, le compartiment batterie à besoin d’un sérieux coup de nettoyage et d’optimisation !

    En plus c’est la source de panne de démarrage à cause du faux contact au niveau de la cosse de batterie, et probablement que d’autres défauts peuvent résulter de cet état car le porte fusible est en contact avec des parties métalliques du châssis …

    Bref, du nettoyage et de la rénovation s’impose !

    Au passage j’ai donc nettoyé le serre cosse et la visserie du porte fusible, à l’aide d’acide chlorhydrique 🙂

    Sur conseil d’un mécano, j’ai diminuée la largeur d’une partie de métal sur la cosse de batterie (sur l’ancienne je préfère), mon beau frère m’à donc usinée cette partie, et après ça c’est presque bon, ça serre beaucoup mieux et ne bouge plus beaucoup lors du branchement sur la borne positive de la batterie 😀
    C’est pas encore parfait mais c’est déjà beaucoup mieux. J’ai réussi à bien fixer l’ensemble, plus trop de mouvement, et j’espère donc beaucoup moins de faux contacts ou soucis voyant peut être.

    Coté chargement, on commence à déblayer !

    Coté intérieur du fourgon, j’ai commencé le gros nettoyage, suppression de son plancher, et de son habillage latéral.
    Derrière, b forcément, j’ai pu me rendre compte de son état avec des traces de rouilles plus nombreuses, mais aucune perforante.
    Surprise, derrière les planches de bois, ce trouve une “pseudo” isolation commencée et faite un peu à l’arrache, avec sur la partie avant des plaques de polystyrène, et des tasseaux (cloués, vissés n’importe comment) et à l’arrière de la mousse expansive partout …
    J’ai aussi pu voir à quel point il est sale …

    J’ai beaucoup gratté et fait de mon mieux pour enlever la mousse expansive, et les visseries, demains je vais pouvoir attaquer le nettoyage à l’eau j’espère …

    21/05/2020

    Déshabillage du véhicule, et on attaque le nettoyage

    J’ai repris là où j’en été hier, pour finir de déblayer le gros, et donc passer au déshabillage.
    Franchement ça à été du gâteau ! Super facile de “démolir” on dira lol

    Par contre … le cauchemar ce trouve sous l’habillage … c’est hyper sale, tout noir de saleté …

    J’espère que je galérerai pas trop à tout nettoyer …

    En attendant, j’ai aussi supprimé tout le semblant d’isolation mis derrière l’habillage, d’un coté de la mousse expansive … de l’autre des plaques de polystyrène.
    Le tout super bien fait avec des vises mise n’importe comment, quelques tasseaux collés au mastique, et d’autres surprises de visserie …

    Après tout ça j’ai commencé mon nettoyage à grand renfort d’eau, et avec l’aide d’un Karcher.
    Au passage, j’ai même trouvé des évacuations d’eau, elles étaient bouchées par la crasse, et quelques “trésors” …