• Login

    L'aménagement

    Suivez au jour le jour l'avancement de mes travaux d'aménagement



    La terrasse de toit à fond !

    08/08/2020

    J’ai reçu le “kit de fixation” pour mon lanterneau Dometic Micro Heki …
    Je vais pouvoir terminer la pose de ce lanterneau, qui pour l’heure n’est que simplement posé et fixé avec le mastic d’étanchéité.

    Bon premier constat, j’ai payé un peu plus de 15€ pour un petit sachet super “light” avec quelques vis et des pattes en métal …
    C’est assez scandaleux quand même … En réalité, la seule chose que l’on ne peux pas ce procurer facilement, c’est ces pseudos pattes de fixation / plaquage en métal.
    Dometic, le fabriquant du lanterneau, ne les fournit pas avec le lanterneau lors de l’achat, justifiant ce choix par le fait qu’il faut des vis de longueur différentes fonction de la hauteur de votre isolation … Il existe donc plein de variante de ce kit de fixation, qui dépendent de la hauteur des vis souhaitées. Oui oui, la seule différence, ce sera la longueur des vis …

    Je trouve que c’est une bonne grosse douille, et je me suis dis que je verrais en recevant le produit si cela justifie le prix ou pas, et puis b c’est sans appel, c’est une douille !

    Enfin bref, j’ai tenté de finir la pose du lanterneau avec la fixation du cadre inférieur grâce à ce kit, cependant la combinaison du toit irrégulier sur mon Iveco Daily, ainsi que la “légèreté” des pattes de fixations fournit dans le kit font que le cadre en tasseau de bois tiens très moyennement … En effet, les pattes ont une surface de pression trés légère sur le cadre en tasseau, de tel manière que le moindre manque de planéité sur mon toit / plafond provoque un déséquilibre sur le tasseau lorsque je le fixe.

    Résultat, il faut que je rattrape ce défaut de planéité en comblant les vides et donc je vais reporter la fixation de la partie inférieure du lanterneau une fois que j’aurai posé les premières traverses de structure pour l’isolation de mon toit. De cette manière j’aurai un appuie supplémentaire pour le cadre et ainsi je pourrais ajuster au mieux la pose du coffrage de fixation du lanterneau.

    Du coup je suis passé aux autres tâches.

    Vue que le temps n’est clairement pas à la pluie, j’en profite pour finaliser la pose du produit antirouille sur la galerie de toit, et refaire un petit tour de finition sur les endroits que j’avais déjà traités.

    Voilà, je peux attaquer la fixation de la terrasse, d’autant plus que je suis venu avec des bonnes vis autoperçeuse pour métal 😀

    J’ai donc fixé une première partie du coffrage aluminium pour les panneaux solaires, ce qui me permet d’enchaîner avec la fixation des lames de terrasses 🙂

    Au passage petit couac, les cales / espaceurs imprimés en 3D pour bien placer les lames de terrasses, ne sont finalement pas aux bonnes dimensions ^^’
    En effet, afin de combler la largeur total, je n’ai pas besoin de 2mm ou même 3mm entre chaques lames, mais plutôt de 8mm !

    Dans un premier temps, je me focalise sur les 2 lames à mettre en verticale sur les 2 cotés de la galerie, puis ensuite je fais seulement 2 lames horizontales de chaque coté. Je ne fixe pas les lames du milieu car il est prévue que j’installe le lanterneau principal, et donc je vais devoir redécouper une partie de galerie ainsi qu’ajuster les lames de terrasse du milieu autour de ce futur lanterneau.

    Bon par contre, c’est encore une tâche fastidieuse, afin de fixer les lames, il faut dans un premier temps percer le bois de la lame, ensuite percer la première paroi du tube de galerie, sortir la vis, agrandir légèrement le trou de la première paroi, et repasser à la vis autoperçeuse pour percer la deuxième paroi du tube de galerie. Ensuite pour la finition, et mieux tenir, utilisation d’un boulon, et enfin un petit coup de disqueuse sur la tige dépassant.

    09/08/2020

    Je reprend le boulot sur la terrasse 🙂

    Concernant les cales / espaceur, tant pis, je ne vais pas attendre la semaine prochaine afin de me réimprimer des cales à la bonne dimensions, je vais mesurer au mètre, et essayer de faire au mieux pour l’espacement. D’autant plus que le rendu sur les premières lames que j’ai mises hier ne me semble pas mauvais.

    Bon, la tâche était assez similaire à celle de hier pour la pose des lames horizontales, à la différence que ne pouvant pas accéder dessous, je ne vais pas mettre de boulons en fin de course de la vis.

    Pris dans ma lancée, j’ai aussi décidé de fixer toutes les lames, y compris dans la partie du milieu qui accueillera le lanterneau.
    J’ai juste pris le soin de ne pas mettre de vise, et de percer les barres qui ont vocation à être coupées pour laisser place au lanterneau.

    De toute façon, pour la pose du lanterneau, maintenant que tout est en place, c’est assez simple de retirer quelques lames, il suffit de mettre un petit coup de visseuse, et c’est toujours ça de gagner comme temps sur les prochaines tâches.

    C’est officielle, la terrasse est complètement posée 😀
    Il me restera juste à l’ajuster avec le lanterneau donc, et éventuellement à défaire toutes les vis pour couper les parties dépassant en dessous.

    Au moment d’attaquer la partie coffrage des panneaux solaire, un déluge s’abat …
    Impossible dans ces conditions de beaucoup travailler, et donc la finalisation de l’installation du Klaxon est elle aussi reportée 🙁

    Pour le coup je suis retournée dans la partie chargement, et j’ai continuer à améliorer l’étanchéité à coup de Sikaflex.
    Avec une pluie pareil, j’ai pu constater la bonne étanchéité de l’ensemble du fourgon 😀
    Petit couak persistant sur le lanterneau, avec un seul endroit à améliorer du coté du coin avant gauche 🙁

    J’en ai aussi profité pour faire le pourtour du deuxième passage de roue, et j’ai ajusté le premier tant qu’à faire.

    Enfin, dernière tâche avant la fin du weekend, j’ai dessiné / repéré le placement des 3 fenêtres afin d’être prêt pour la découpe, et avancé un peu plus le ponçage des parois.

    Voilà, vivement le weekend prochain, avec la réception d’au moins 2 fenêtres, qui devrait permettre un bon changement de look pour le geekomobile 🙂