• Login

    L'aménagement

    Suivez au jour le jour l'avancement de mes travaux d'aménagement



    L’isolation au le liège projeté avance bien !

    24/10/2020

    Début du 23ème week-end aménagement qui sera essentiellement dédié au liège projeté ^^’

    23ème week-end d’aménagement avec de nouveau un petit lundi de congé ! Ca va être à fond sur le liège projeté !
    Ce weekend j’espère bien avancer sur cette tâche d’isolation et essayer de terminer, ou faire en sorte qu’il en reste très peu à faire pour le week-end prochain.

    D’autant plus que maintenant il semblerait que je maîtrise mieux la recette du liège projeté et les techniques de projection, j’espère donc pouvoir aller plus vite avec moins de temps perdu sur des soucis ou réglages.

    Alors on commence ce samedi matin par des premières constatations sur l’avancement fait la semaine dernière.
    Le liège projeté à bien séché sur les parois et ça semble parfait ! La tenue est bonne, la texture aussi, et la sensation au toucher nickel.
    Clairement on ressent une grosse différence de température en touchant la tôle à nue, et la tôle recouverte de liège 😀
    A sec on constate aussi un peu mieux les zones qui n’ont pas étés recouverte correctement, avec quelques petites apparissions blanche de la tôle par endroit. Ces petites zones nécessiterons un peu passage supplémentaire de projection pour finaliser.
    Avec un peu de recul donc, je suis totalement satisfait du rendu de ces premières couches de liège, je trouve le rendu très bien, et je pense que ça fera super bien le job quand j’aurais fini cette tâche.

    Autre point, j’ai constaté que mon colmatage de fuite de toit n’est pas bon … J’ai de nouveau une eau stagnante sur le sol en bas du fourgon …
    J’ai donc une fuite persistante sur le toit, à l’endroit où je pensais avoir correctement colmaté 😡
    Il va falloir que je cherche plus encore la source possible de cette fuite, et au pire prévoir un énorme stock de Sika partout où je pourrais avoir le moindre doute afin d’assurer un maximum.

    Après ces constatations matinales, petit détour par le magasin de bricolage un peu comme un rituel habituel ^^’
    Je n’ai pas fait énormément d’achat, juste du scotch de masquage pour bien reprotéger les zones mal recouverte avant de refaire de la projection de liège, et un petit achat de prise électrique 230 volts pour faire quelques tests. D’autant plus que j’ai craqué pour ces produit de la marque Legrand, modèle Dooxie, avec un beau design blanc et cache interchangeable 😀

    Retour au camion, je fait aussi l’inspection des petits produits reçu dans la semaine.
    Rien d’exceptionnel là aussi, mais des choses très pratique, comme une mallette de cosse et une pince à sertir qui me seront bien plus utile que ce que j’avais jusqu’à présent. Je vais pouvoir refaire des sertissages propre pour mes connectiques électrique. Et des embouts électrique qui auront pour but de brancher mes différents luminaires.

    Oui je compte utiliser des lumières type “domotique”, LED RGB, et généralement on y retrouve des embouts de ce style.
    Du coup j’ai pris de chez moi un produit que je vais tester. Il s’agit de la Xiaomi Yeelight Band, une bande LED RGB domotique de 5 mètres. Le but étant d’essayer de la faire fonctionner avec le courant 12 volts de ma batterie.
    Par contre, je ne suis pas vraiment sur qu’elle fonctionne car son alimentation indique 24 volts continue …
    Bref, il faut que je fasse des tests avec.

    Avant d’attaquer le liège projeté, je fini une tâche toute simple, les finitions sur la caméra de recul 🙂
    J’ai récupéré un Sika couleur noir, je vais donc pouvoir finaliser l’étanchéité autour de ma caméra de recul, sur la baguette noir.
    Aussi tôt dis, aussi tôt fait, mais bon, je ne suis pas super satisfait du rendu car la zone est assez complexe pour étaler proprement le sika.
    Je trouve donc le rendu un peu “brouillon” mais je vais devoir m’y faire ^^’
    Malgré tout l’essentiel est assuré, l’étanchéité de cette zone est faite, et l’installation de la caméra de recul peut être considérée comme terminée 😀
    Après tout ça la matinée était terminée.

    J’ai donc attaqué l’après midi avec pour objectif principal, le liège projeté !
    Avant de repartir dans la projection, j’ai pris le temps de correctement masquer les zones sensibles.
    En effet la semaine dernière j’étais à cours de scotch de masquage, du coup je rattrape aujourd’hui, mais c’est une tâche assez longue ^^’
    Dans tous les cas le masquage est super important, ça m’évitera de devoir gratter les zones que j’aurais recouverte à tord avec du liège.
    Clairement le temps gagné à faire le masquage c’est du temps plus que gagné pour le nettoyage du liège une fois que ce sera terminé.
    Au passage j’ai aussi enlevée une partie de mes gaines électriques, car finalement ce n’est pas utile de les poser avant le liège projeté, au contraire même ^^’
    Je pensais que le liège pouvait empecher de bien les passer dans les longerons, mais pas du tout, c’est même l’inverse, les gaines peuvent être génante pour la projection du liège.

    Voilà donc, le masquage terminé, je peux attaquer le 5ème round de liège projeté !
    Avec l’aide du beau temps, j’ai mis en place mon petit atelier directement dans le jardin, pour éviter de pourrir la cuisine de ma mère comme la semaine dernière ^^’ je suis partie pour des nouvelles fournées de liège.
    J’ai donc fait 2 fournées, mes 6ème et 7ème fournées, que j’ai rapidement expédiées en projection dans le fourgon !
    En maitrisant plus le processus j’ai clairement était beaucoup plus vite, et du coup je passe plus de temps à la création du liège projeté qu’à le projeter sur les parois ^^’

    Du coup j’ai attaqué une nouvelle fournée, mais un peu spéciale, une double dose !
    J’ai tenté de doubler les doses de composant pour faire encore plus de matière à projeter d’un coup.
    J’ai donc une mixture qui remplit presque à ras bord mon seau de 10 litres 🙂
    J’ai enchainé sa projection en constatant du coup quelques petits défauts. Le mélange arrivant sur la fin était plus difficile à projeter, probablement car soit pas assez liquide, soit car la mixture en bout de course dans la buse séchée et bouchée un peu.

    Voilà, après cette grosse journée de liège projeté, un 5ème round bien remplis où j’aurais consommé l’équivalent de 4 fournées, la nuit tombe, j’ai donc juste pris le temps de nettoyer mes outils afin que le liège ne colle pas trop et j’ai conclus cette journée.

     

    25/10/2020

    Une petite journée, mais on continue sur le liège

    Comme souvent les dimanche, c’est une petite journée ^^’
    J’ai pris du temps à me bouger entre le froid, le décalage horaire et le fait qu’il soit prévu un petit repas de famille.
    La matinée j’ai donc simplement constaté l’état du liège projeté la veille, et comme je m’y attendais il n’est pas sec du tout.
    Du coup on attaquera le 6ème plutot dans l’après midi.
    En attendant j’ai donc fait des petits tests d’électricité. J’ai vérifié la déperdition dans mes câbles de réseaux 12v et 230v afin de voir si le calibre de mes câbles est bon.
    Je me suis fait le plaisir de brancher ma prise récemment achetée en bout de câble, entre 5 et 6 mètres plus loin que ma batterie, puis j’ai testé si j’avais un fonctionnement valable.
    Tout semble nickel, j’ai une tension stable, 220 volts en sortie de convertisseur, et 220 volts en bout de course sur mon câble de 1.5mm² de calibre.
    Il faudra que je confirme que ce test est bon, et que je le reproduise sur les autres sections de câble pour me rassurer sur le bon dimensionnement de mes réseaux électrique 🙂

    Retour du repas de famille, de nouveau une météo agréable, j’ai donc remis mon atelier en place pour attaquer le 6ème round de liège projeté.
    Comme la veille, j’ai décidé de refaire une double fournée direct ! Par contre j’ai de nouveau connu quelques soucis dans la projection …
    La buse bouchée de nouveau, et j’ai perdu pas mal de temps à ajuster, ouvrir la buse, nettoyer, puis finalement remettre un peu d’eau afin d’aider à la projection.
    Mon mélange était par moment plus liquide, mais pas bien grave car j’attaqués des parois vierges et donc je repasserai proprement lors d’une 2ème couche.

    La fin d’après-midi est arrivée très rapidement, d’autant plus avec le décalage horaire lié au passage à l’heure d’hiver, et vers 18h il commençait à faire nuit du coup j’ai terminé ce dimanche, qui était assez léger.
    Malgré tout je constate que j’ai fait une bonne grosse première moitié d’isolation au liège projeté dans le fourgon.
    Il ne me reste plus que la porte latérale, la capucine, et le sol, en plus de quelques ajustements.
    Vivement demain que je puisse reprendre le chantier et avancer un maximum.

     

    26/10/2020

    Un loupé avec la bande LED Yeelight, et de nouveau un peu de liège projeté

    De nouveau un lundi de congé, je vais pouvoir profiter de ce temps bonus pour continuer à avancer sur le liège projeté 🙂
    Bon par contre avec le froid matinal habituel, on frôle les 0 degrés, difficile de s’activer immédiatement.

    Du coup je me lance sur des tâches d’électricité.
    Je vais tenter de faire fonctionner ma bande LED Xiaomi Yeelight avec ma batterie 12 volts.
    Le soucis c’est qu’elle est prévue en fonctionnement 24 volts continue et non 12 volts.
    Second soucis, les embouts de la LED, bien que rond, ne sont pas universels … Je vais devoir couper le fils d’origine et refaire une connectique moi même, avec les embouts que j’ai achetés.

    Dans un premier temps, j’ai refait les connectiques proprement, et tout fonctionne parfaitement sur le réseau domestique 230 volts.
    Je suis donc passé au fourgon, et en branchant la bande LED sur ma batterie en 12 volts tout s’allume ! Une petite victoire de courte durée, car la LED répond bien à l’allumage, et à la fonction domotique, mais elle ne fait que ça ! Elle ne prend pas en compte les demandes de variation de couleur …
    Elle est donc en permanence rouge, et je peux simplement augmenter ou baisser sa luminosité ou l’allumer et l’éteindre …
    C’est un fonctionnement assez limité, j’ai donc essayé de pousser la chose un peu plus loin histoire d’essayer d’avoir un fonctionnement normal.

    Je ne sais pas trop si c’est car le module ne reçoit pas le voltage suffisant pour activer plus de fonctions, ou bien si c’est le réseau wifi faible dans le fourgon, ou encore si mes branchements sont bon.
    Terrible erreur … j’ai donc essayé de revoir les branchements de ma connectique, et j’ai inversés les câbles, résultat, inversion de polarité, le module de la Xiaomi Yeelight à grillé …
    Petite fumée, odeur, et plus de fonctionnement.

    Bon b c’est un bon fail, un loupé en règle 🙁
    Clairement je ne pense pas que les Xiaomi Yeelight ne soient compatible à l’utilisation sur une batterie 12 volts …
    Ma petite bande LED est grillée, du moins son module, mais tout n’est pas perdu, je vais probablement me tourner vers un autre modèle de bande LED RGB domotique, compatible 12 volts.
    J’ai repéré une bande LED de la marque Govee, que j’avais d’ailleurs offerte à mon neveu, qui semble pas mal et fonctionne en 12 volts. Je vais la commander pour la tester la semaine prochaine.

    Voilà après ce loupé, et l’après midi commençant, je suis retourné au liège projeté.
    J’ai fait ça plus calmement, avec des fournées habituelle simple, plus de double dose ^^’
    Du coup je me suis focalisée sur les portes, latérale et arrières. J’ai donc masqué à fond tout le mécanisme, et j’ai projeté à gogo, en particulier sur les portes arrières.
    Ca à été compliqué car pour atteindre pas mal de zone j’ai du le faire en ouvrant la porte à moitié, et donc je faisais des projections par endroit dans le vide, qui allait sur la carrosserie extérieure du véhicule …

    Aussi tôt la porte terminée, et correctement recouverte de liège, j’ai vite vite pris un seau d’eau chaude pour nettoyer tout les coins de carrosserie qui ont pris du liège à tord.
    Alors autant l’eau chaude ça aide bien à enlever le liège projeté, autant il ne faut pas attendre trop longtemps car ça prend rapidement des traces !

    Après m’être focalisé sur la porte arrière, j’ai attaquée les zones pas encore, ou pas assez recouverte sur le coté intérieur droit du fourgon.
    Puis j’ai fini ma seconde fournée de la journée sur ma porte latérale.
    Pour la fin de projection j’ai du m’armer de la lampe frontale à cause de la nuit tombant vers les 18 heures ^^’

    Voilà, la nuit tombée, j’ai de nouveau nettoyer mes outils et fait un petit bilan.
    J’ai fait 90% des parois de mon camion, il me reste un bout de porte latérale, la capucine et le sol.

    Par contre j’arrive à la fin de mon stock de matériaux. Le premier ingrédient à arriver en fin de stock, la colle vinylique, il doit me rester un peu moins de 1 litre sur les 15 au total acheté.
    Coté liant acrylique il m’en reste encore de quoi faire 6 / 7 fournées. Et coté liège je pense pouvoir faire ces 6 / 7 fournées. Du coup j’ai commandé un nouveau bidon de 5 litres de colle.

    Il faudra donc que je termine cette tâche de liège projeté la semaine prochaine, avec ces 6 / 7 dernières fournées, qui devraient suffire en principe pour faire les zones non traitées et apporter des finitions sur les autres zones 🙂

    Enfin dernière chose, en roulant un peu aujourd’hui j’ai pu constater que le liège sur les parois réduisait pas mal les vibrations de tôle, mais que j’avais une sorte de claquement sur le toit, plus exactement sur la section correspondant au petit lanterneau.
    Après avoir étudié ça, je me suis rendu compte que ça correspondait à la partie du toit ce trouvant directement sous l’ouverture de la porte latérale.
    A cet endroit ce trouve un longeron qui n’à pas la même forme que les autres longerons de toit, il est plus rectangulaire à sa base.
    Du coup il soutient moins la tôle du toit, et c’est le jeu qu’il y à entre lui et le toit qui provoque ces claquements de vibration. Il va falloir que je me penche sur cette anomalie pour corriger ces vibrations.

    Conclusion, un bon week-end productif axé sur le liège projeté, malgré un loupé sur le test de LED.