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    L'aménagement

    Suivez au jour le jour l'avancement de mes travaux d'aménagement



    Etanchéité du toit, cloison de séparation et caméra de recul

    25/09/2020

    Pose du lanterneau terminée, mais régulateur solaire MPPT grillé, et démontage de la paroi de séparation

    Pour ce nouveau weekend prolongé, j’ai pu commencer les travaux dès le vendredi. J’ai attaqué direct par la finalisation de l’étanchéité sur le gros lanterneau.
    J’avais envie de tester immédiatement la compatibilité est l’utilité de mon dernier print 3D, à savoir les cales d’étanchéité, pour combler les trous présents sur les côtés du lanterneau à cause de l’irrégularité du toit.

    En plus de ça j’ai eu tout intérêt à m’activer le plus rapidement possible car la météo est annoncée comme très nuageuse, menaçante, voir grosse chute de neige, pour la fin de l’après-midi. Malgré le froid je me suis focalisé sur le toit, et j’ai passé toute ma matinée sur la première phase de pose du gros lanterneau.

    J’ai donc tout démonté, nettoyé, et préparé au propre pour pouvoir terminer enfin la pose correcte du gros lanterneau. J’ai aussi inclus une première partie d’objets imprimés 3D à la jonction de la tôle avec l’irrégularité du toit.
    Ensuite j’ai fais quelques finitions sur la pose du joint afin qu’il épouse correctement tous les contours du cadre du lanterneau.
    J’ai attaqué la deuxième phase après le repas de midi, il s’agissait principalement d’inclure la 2ème partie des cales imprimées en 3D, qui auront pour but de repousser l’eau et de l’empêcher de stagner.

    Après tout ça j’ai pris le soin de nettoyer et de refixer les lames de terrasse correctement. J’en ai aussi profité pour mettre les deux panneaux solaires à l’emplacement prévu sur le toit afin d’avoir un rendu globale au plus proche de la version finale.

    Une fois cette tâche terminée, j’ai branché le gros lanterneau, qui à des fonctions électrique, et ainsi faire passer son câblage proprement, dans les longerons, jusqu’au meuble électrique.
    Ensuite, j’ai refait les branchements des panneaux solaires en série, et me suis penché sur les problèmes rencontrer avec mon régulateur de charge solaire MPPT.

    C’est alors là que j’ai compris qu’il semblait y avoir un gros soucis. Après avoir fait de nombreux tests, avec moults vérifications des branchements, le constat est sans appel, le régulateur s’allumait et semblait bien capter la charge des panneaux solaires, mais ne transmettait rien à la batterie.
    Tout comme j’ai pu le constater lors de mon absence, malgré le branchement d’un panneau solaire et un temps qui été correct, aucune charge d’énergie n’était transmise à la batterie, malgré plusieurs jours de soleil…
    J’ai alors tenté de contacter le support Victron, fabricant du régulateur MPPT, mais ceci ne s’embarrassent pas avec le support, ils renvoient automatiquement vers les revendeurs…
    Je me suis donc tourné vers mon vendeur, à savoir MyShop-Solaire. Leur numéro renvoyant vers une messagerie, j’ai laissé mon message sans trop d’espoir…
    À ma grande surprise, j’ai été recontacté assez rapidement, moins d’une heure après mon message !
    C’est alors que le diagnostic est tombé, il était sans appel, mon doute été confirmé, le régulateur solaire est déclaré HS !
    Le pire, c’est qu’il n’est pas dépannable, ni dans le cadre d’une garantie (Victron ce dédouanant automatique sur erreur de branchement de la part de l’utilisateur), ni même en remplaçant à mes coûts de la partie défectueuse.
    Oui car en réalité, il n’est pas totalement HS, il ne l’est que partiellement ! Le régulateur contenant plusieurs “modules” ou “parties” qui sont reliées entre elles, et la partie grillée est celle qui permet de restituer la charge énergétique vers la batterie. Il semblerait que je l’ai grillé en faisant une erreur de polarité, à savoir que j’ai inversé le plus et le moins dans le branchement “batterie” du MPPT…

    De l’aveux même du vendeur, aucune solution n’existe pour protéger celui ci de ce problème, on peut inverser les câbles niveaux panneaux solaire, mais surtout pas niveau batterie …
    Conclusion je suis totalement dégoûté, c’est un produit qui m’a coûté un peu plus de 300 € (J’ai pris la version “Smart, qui est connectée en bluetooth), je pensais qu’en prenant une marque haut de gamme tel que Victron je serai à l’abri de problème de ce genre, ou que à défaut, si je rencontrai des problèmes, j’aurai un SAV de qualité, mais au final je me suis bien planté.
    Je suis donc bon pour me racheter un nouveau MPPT, tel que me l’à confirmé le support MyShop-Solaire..
    Pour le coup, cette fois c’est sûr je ne prendrai plus la marque Victron, sachant que l’on peut avoir un équivalent aux alentours de 50 à 100 € maximum, 3 fois moins cher donc.
    Aller, je passe à autre chose, je me rachèterai un MPPT plus tard …

    Mais à continuer dans les mauvaises nouvelles, j’ai souhaité aller chercher mes colis au point relais, à savoir des produits mécanique commandés chez Oscaro, un filtre à air et un filtre à habitacle.
    Pour une raison inconnue le point relais était fermé, aucune info, alors qu’il est censé être ouvert… Bon rien de grave, j’essaierai d’y retourner demain, ou Lundi au plus tard.

    Après tout ça j’en ai profité pour faire un peu de nettoyage dans le fourgon, remettre le MPPT en branchement, car même si il est “grillé”, à défaut de recharger la batterie, il me permet toujours de voir la production solaire sur l’application.

    Bon, j’ai enchaîné par une dernière tâche à savoir la suppression de la paroi de séparation entre cabine et poste de conduite.
    Rien de très complexe, quelques vis à défaire sur le bas, et des rivets à faire sauter sur les deux cotés, mais tout un symbole de voir s’ouvrir l’espace aménagement sur la cabine de conduite.
    Une note positive, une nouvelle étape dans l’aménagement s’ouvre avec la paroi de séparation en moins 🙂

    26/09/2020

    On termine le nettoyage de la zone de séparation, on en profite pour jeter un oeil aux lumières et essayer d’installer la caméra de recul

    Début de journée, retour dans le fourgon, et vue que j’ai travaillé du coté de la partie cloison de séparation, mon attention c’est portée sur le jour qui ce trouve entre le joint et la porte latérale coulissante …
    Je n’aime pas ça, il faut que je comprenne pourquoi j’ai autant de jour et que je trouve une solution.

    J’ai enchainé sur la partie cloison de séparation fraichement démontée.
    Maintenant qu’elle est retirée j’ai accès à une zone au sol pas très grande, mais qui n’a pas pu être traitée dans le nettoyage, ni nettoyée ni peinte.
    Du coup je me lance dans le nettoyage de cette zone et le traitement antirouille afin de la préparer à une petite peinture.

    Au passage j’ai enchaîné sur une grosse zone bien compliqué à nettoyer, à savoir la marche d’entrée de la porte latérale. Celle-ci est dans un état déplorable, en effet toute la saleté venant de la partie chargement s’écoule par un trou qui donne sur cette marche. Du coup énormément de saleté s’est accumulée, à cet endroit, avec le temps.
    A tel point que cela fait plusieurs couches de dépôts qu’il a fallu que je travaille à coup de raclette pour extraire toute cette saleté.

    Dans la foulée j’ai aussi supprimé l’ancien joint de porte latérale. Celui-ci était tellement vieux que sur la partie inférieure, il avait fusionné avec la saleté, et c’est donc décomposé lorsque j’ai voulu l’enlever. Bref ça m’a pris une bonne partie de la journée, mais maintenant il ne me restera plus qu’à passé un tout petit coup de peinture sur cette marche ainsi que sur l’ancien emplacement de la paroi de séparation.

    Aujourd’hui j’en ai aussi profité pour démonter les deux lumières au-dessus des portes. En effet, comme dans tous les fourgons, il y a une lumière au-dessus de la porte latérale, ainsi qu’une autre au-dessus de la double porte arrière.
    Depuis l’achat du véhicule celles-ci n’ont jamais fonctionnées, il est donc temps de les démonter et de les inspecter. Au passage ça me permettra de passer un tout petit coup de peinture antirouille correctement à ces emplacements.
    Après les avoir démonter je me suis rendu compte de deux choses. La première c’est qu’elle ne fonctionne pas car il n’y a tout simplement pas d’ampoule…
    La seconde c’est que le système de cette lumière coté porte arrière était mal remonté, et c’est pour cela que la l’action du bouton poussoir ne fonctionne plus…

    Maintenant que c’est compris, à voir si je les réinstalles tel quel ou bien si je transforme ces 2 lumières.
    Au passage pour être sûr que les fils étaient fonctionnels j’ai utilisé mon multimètre et été rassuré de trouver 12 volts présent sur chacun de ses fils d’alimentation pour les ampoules.
    Du coup ça pourrait être intéressant de me servir de ses fils pour éventuellement alimenter de nouvelles lumières ou alors même des prises USB de secours, qui prendront leur charge sur la batterie du véhicule et non pas celle de vie 🙂

    Enfin pour terminer la journée je me suis tourné vers le casse-tête de la caméra de recul. Celle-ci est une fonctionnalité présente sur mon rétroviseur Android, que j’ai déjà installé, mais le problème c’est que comme pour toutes les caméras de recul, ou radar divers et variés, les longueurs de câbles sont faits pour des véhicules classiques, type voiture, et donc pas pour un fourgon, tel que le Geekomobile, qui mesurent plus de 7 mètres… Je me retrouve donc avec un câble d’origine pour la caméra arrière bien trop court pour pouvoir l’installer correctement et ainsi arriver à la placer au dessus de ma double portes arrière.
    Pour arranger ce petit problème, il faut donc que je rallonge le câble de branchement de la camera.
    J’ai donc dû couper le fil et tenté de le reconnecté afin de voir si j’arriverai à faire cette rallonge.
    Pour le moment je me suis juste limité à tester la caméra et passer le câble depuis le poste de conduite, vers l’arrière, en utilisant les longerons verticaux.
    Journée bien remplie, je reprendrai cette tâche demain.

    Au passage je termine par rapidement essayer le rendu du lambris blanc qui habillera mes murs 🙂

     

    27/09/2020

    Petit dimanche de fatigue

    Ce dimanche je suis particulièrement fatigué, et je ne vais pas être super productif…
    La faute aux températures très hivernale peut-être, avec un petit 4 degrés au mieux dans la matinée.

    En voulant terminer la rallonge de la camera de recul je me suis rendu compte que je n’avais pas de cable adapté… En effet, il me faut un 3 brins de cuivre avec 1 brin porteur, et je n’ai que des câbles 3 brins de cuivre au mieux.
    Il me faudra donc acheter un nouveau câble adapté pour termine l’installation de la caméra de recul.

    Je passe donc à la finalisation de la préparation ancien emplacement de la cloison de séparation.
    J’ai refait un joint propre d’étanchéité au sol, puis une fois sec, j’ai repeint la zone avec la peinture antirouille.
    Soucis, je n’ai plus assez de peinture, je vais donc devoir en racheter un petit pot demain pour finaliser.

    Histoire de tenter d’être un minimum un peu plus productif, j’ai tenté de me réchauffer avec la tâche de rénovation des plastiques extérieurs avec le décapeur thermique.
    J’ai fait quelques parties arrière gauche, mais pas bien plus, la fatigue est le froid m’invitant à ne pas en faire plus pour ce jour.

     

    28/09/2020

    Un beau temps ensoleillé pour le retour de la motivation

    Nouveau jour de congé en ce week-end prolongé, on est lundi, le beau temps revient et la motivation avec 😀
    Même si la matinée à été courte, elle à été l’occasion de me rendre une nouvelle fois dans mon magasin de bricolage préféré, le petit Weldom de Saillagouse, dans lequel j’ai racheté de la peinture, et trouvé le câble adéquat pour faire la rallonge de ma caméra de recul.

    Retour des courses, j’en ai profité pour faire les ajustements / finitions de la peinture antirouille coté ancienne paroi de séparation et montants latéraux.

    Une fois le repas terminé, j’ai été commencée l’après midi à fond sur la camera de recul.
    Bon par contre, j’ai rencontré des tonnes de galères diverses et variées et il m’aura fallu entre 3 et 4 heures pour enfin arriver à un fonctionnement ok.
    En effet, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour que mes soudures soient propre et fonctionnelles, et j’ai même dû tout recommencer à zéro après avoir “brulé” un peu trop le câble en voulant utiliser un manchon thermorétractable pour protéger mes soudures…
    Sans parler des caprices de mon rétroviseur Android qui était mal alimenté par la batterie externe et donc s’éteignait ou me renvoyer une image soit figée, soit bugée de ma caméra de recul.
    Bref, ça à été compliqué et j’y ai passé un temps fou, mais ç priori maintenant c’est réglé !

    Pour mettre cette histoire de caméra de recul derrière moi, il me reste encore à la positionner parfaitement au dessus de mes double portes arrière.
    Soucis, la camera est fournit sur une petite pate de fixation, et clairement je trouve ça bof, alors j’ai pour projet de faire un trou dans la tole supérieur arrière afin de faire passer la camera pile poil en dépassement. De plus, je souhaite positionner la caméra de manière à voir la butée de mon fourgon et un maximum d’élément à l’arrière.
    Il m’à donc fallut faire pas mal de tests et de repérage afin de voir comment j’allais positionner exactement ma caméra.
    Pour faciliter le placement de la caméra je prévois de me créer une “boîte” qui me permettra de l’inclure parfaitement dans la carrosserie lors de la découpe.
    Voilà donc une nouvelle tâche pour mon imprimante 3D ^^’

    Je suis ensuite passé à des tests concernant la réception des radios FM sur mon autoradio.
    Malgré l’amplificateur de signal couplé à mon antenne d’origine (sur rétroviseur), je trouve que je capte insuffisamment les radios, je vais donc jeter un oeil sur la posibilité d’inclure l’antenne supplémentaire que je me suis acheté.
    Le soucis, c’est que je n’ai pas le bon adaptateur pour coupler ma nouvelle antenne avec l’amplificateur…
    Je vais donc m’acheter l’adaptateur adéquat avant de pouvoir installer cette antenne et faire plus de tests.

    Je passe aux tâches “mécanique”. Aujourd’hui j’ai pu récupérer mes produits Oscaro auprès du point relais.
    Rien de très complexe, pour ne pas dire super simple, l’installation du filtre à air et du filtre à habitacle m’ont pris 1 heure maximum, en prenant le temps de filmer.

    Tant qu’à filmer de la maintenance sur le fourgon, j’ai démonté une nouvelle fois la garniture de porte conducteur, car j’y ai fait tombé un bouton de commande électrique des vitres.
    J’ai donc pu ensuite remonter le tout au propre et réparer la commande des vitres.

    Une bonne journée de plus terminée 🙂

    29/09/2020

    Nettoyage avant retour sur Carcassonne

    Ce matin j’en profite pour me faire un kiff, je profite du fait que la peinture soit sèche pour poser le joint porte latérale neuf 😀
    Rien à signaler de ce coté, si ce n’est que c’est plaisant de voir un élément comme celui ci tout propre.

    Enfin, histoire de partir sereinement je décide de nettoyer un bon coup le sol du fourgon, d’autant plus que le weekend prochain je vais attaquer la peinture de sous couche d’accroche préalable à l’isolation 🙂

    Voilà un week-end prolongé bien chargé qui s’achève.