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    L'aménagement

    Suivez au jour le jour l'avancement de mes travaux d'aménagement



    Petit week-end, début de l’électricité 230 volts, et du liège projeté

    10/10/2020

    Diverses petites tâches, et la base de mon électricité 230 volts

    Ce samedi ça a été assez tranquille, je dois avouer, mais qui a quand même permis d’avancer sur certains points essentiels.

    Pour commencer j’ai dû faire aller quelques achats au magasin de bricolage habituel pour pouvoir terminer ma préparation des surfaces pour l’isolation. En effet il me manquait un peu de peinture de sous-couche blanche pour préparer correctement toutes les surfaces à la projection du liège.
    Dans le même temps j’en ai profité pour acheter des gaines et des fils électrique de manière à faire les bases de mon électricité avant d’attaquer la projection du liège.

    Avant de passer à l’installation de ses gaines électriques et de leurs câbles j’ai pris quelques minutes pour monter le nouveau bras de roulement pour la porte latérale.
    J’ai enfin un bon modèle complet que j’ai reçu dans la semaine. Malheureusement bien que cette pièce soit parfaitement adaptée et complète, contrairement à la première commande, ça n’à pas permis de corriger le jour sur la porte… Il va donc falloir que je trouve une autre solution pour améliorer ce défaut.

    D’autre part j’ai pu tester l’adaptateur d’antenne, et cette fois je ne me suis pas loupé ! Il est bien compatible, aussi bien avec mon antenne extérieure, que avec mon amplificateur de radio FM. C’est parfait, je vais pouvoir faire plus de test pour vérifier si cette association me permet d’avoir une bien meilleure couverture des radios que précédemment.

    Cette semaine j’ai retravaillé sur mon dernier print 3D, la boite pour ma caméra de recul, et je suis arrivé à une 4ème version qui me semble bien aboutie.
    J’ai donc pris le temps de tester, en configuration presque définitive, l’utilisation de ma caméra de recul avec mon impression 3D, qui positionne la caméra à 60 degrés.

    Le rendu est très bien pour ne pas dire parfait, et il ne reste plus qu’à faire un trou dans la tôle à l’arrière du véhicule pour inclure cette boîte avec la caméra en définitif.
    Il semblerait que l’angle que j’ai choisi de 60 degrés dans la boîte, permet d’avoir une très bonne vision arrière au travers de cette caméra, en voyant aussi bien la butée de mon véhicule que suffisamment loin en arrière.

    Enfin après toutes ces choses, je suis passé à l’électricité, à savoir la pose des gaines et des câbles électriques qui seront dédié à mon réseau 230 volts. Malgré les apparences, ça n’a pas été une tâche super facile car les gaines peuvent facilement bloquer dans les rétrécissements de paroi au niveau des longerons. Sans parler des angles qui sont tout aussi délicat à passer. J’ai fini par y arriver même si cela m’a pris plusieurs heures, d’autant plus que j’ai voulu enchaîner cette tâche en incluant directement les câbles électriques de mon futur réseau 230 volts.

    Ca à été un travail laborieux qui m’aura pris tout l’après-midi, mais j’en suis content, j’ai dorénavant une base qui me semble propre et saine pour l’électricité en 230 volts dans mon fourgon.

    Afin de pouvoir dédier ma journée de demain au liège projeté, j’ai refait un petit peu de peinture de sous-couche d’accroche car il reste quelques finitions à terminer.

     

    11/10/2020

    Report du liège projeté faute de bon pistolet, et trou pour la caméra de recul à finir

    Ce dimanche le froid était bien présent, de retour bien comme il faut, et la matinée était assez “piquante”, entre 3 et 6 degrés.
    Malgré tout j’étais super motivé et j’ai directement attaqué les travaux au réveil, je l’avoue bien aidé par le petit chauffage d’appoint présent dans le fourgon.

    Je me suis donc attelé aux finitions de la peinture de sous-couche sur différents endroits, puis sur la capucine qui n’avait pas été faite jusque là. Cela m’a pris toute la matinée, car les recoins à faire n’était pas forcément simple, tel que du coté des pourtours des grandes fenêtres qui étaient difficile d’accès pour passer le pinceau.

    En finissant cette tâche de sous couche, il pleuvait bien à l’extérieur, et pour le coup je me suis rendu compte d’une fuite qui persistait !
    J’ai donc pu à peu près localiser sa position, et j’espère bien en finir avec elle dès que possible !

    L’après-midi est rapidement arrivé, et j’étais hyper motivé pour tester le liège projeté. Je me suis donc mis à la tâche en rassemblant tous les ustensiles nécessaires à cette tâche, mais je me suis rapidement rendu compte que je n’avais pas forcément le bon pistolet à projection… Malgré tout j’ai quand même voulu faire des essais de manière à me familiariser avec le recette du liège projeté. Mon beau-frère m’ayant prêté son compresseur, et une fois tous les outils en ma possession je me suis donc enfin lancé dans la recette du liège projeté.

    J’ai de nouveau pu compter sur ma mère afin de m’aider dans cette recette, qu’elle aime qualifier de recette de cuisine ^^’. C’est donc avec son aide que j’ai fait une première fournée de liège projeté. Après avoir fait différents tests sur la viscosité du mélange, on est arrivé à un niveau qui semble correct pour pouvoir faire des tests.
    Mais c’est là que j’ai confirmé mon pressentiment, je n’ai pas le bon pistolet de projection car le mien est une version dédiée à la peinture avec une buse 2.5 millimètres, alors que le mélange étant assez compact il faut plutôt une buse d’eau minimum 6 millimètres… C’est donc pour cela qu’un pistolet à crépir est plus adapté.

    Je vais donc devoir acheter un nouveau pistolet pour pouvoir commencer cette tâche d’isolation. Du coup l’après-midi étant bien avancé je vais quand même essayer d’être un minimum productif en continuant d’autres tâches.

    Je me suis donc tourné vers l’installation de la caméra de recul. J’en suis au stade où j’ai besoin de percer la tôle du véhicule.
    Le but est de placer ma caméra en partie supérieure, parfaitement au milieu de la bande de carrosserie sur le haut de mon fourgon, sur laquelle ce trouve une baguette noire. J’ai donc démontée cette baguette se trouvant sur le dessus de mes portes, maintenu simplement par 2 petites vis cruciforme, et après l’avoir déposée j’ai soigneusement reporté l’emplacement de ma caméra pile-poil au milieu.
    Ensuite j’ai commencé la découpe sur cette baguette, une fois celle-ci faite, cela m’à crée une ouverture que je peux reporter dessous, sur la tôle du véhicule de manière à faire le trou amenant à l’intérieur du fourgon et permettant de glisser la boîte de la caméra de recul.

    Malheureusement pour cette tâche aussi j’ai eu un contretemps… Je n’ai aucun matériel me permettant de faire un perçage efficace et propre sur cette tôle qui est tout de même assez épaisse. Tant bien que mal, j’ai essayé et finit par trouver une solution en utilisant une scie cloche. Malheureusement le trou n’est pas assez large et il va falloir que je fasse quelques ajustements sur les coins, mais la nuit commençant à tomber, et la visibilité étant très faible, je vais devoir reprendre cette tâche le weekend prochain là aussi.