• Login

    L'aménagement

    Suivez au jour le jour l'avancement de mes travaux d'aménagement



    Capucine à terminer, ciel de toit reporté, et début de la peinture !

    05/09/2020

    Petits travaux sur la terrasse

    Journée commencée tardivement, j’avoue que j’ai traîné avant de me lancer sur les travaux 😡

    Pour débuter, et au vue du beau temps, j’ai repris les travaux sur le toit afin de finir la terrasse, mais j’ai perdu énormément de temps la faute à la mort de ma perceuse précédemment réanimée 🙁
    La seconde perceuse n’étant pas aussi adaptée pour pouvoir viser / percer le fer, j’ai donc pris énormément de temps pour fixer sur la galerie mes 2 petites barres de renforts, qui auront pour but d’accueillir les derniers petits bouts de lames de terrasse.

    J’ai donc aussi procédé à la découpe de mes 3 ultimes petits bouts de terrasse, mais je me suis loupé ^^’
    J’ai vue un poil trop grand, et à l’ouverture du lanterneau ça coince … je vais donc devoir les réduire un peu avant de finalement les fixer.

    Pour autant, voici le rendu de l’ensemble 😀

    Rénovation ciel de toit reportée

    Autre petite déception, je ne pourrai pas finir le ciel de toit ce weekend 🙁
    En effet, je voulais acheter un textile, le même que j’ai déjà en petite quantité pour la déco de certaine partie de l’habitacle, mais le magasin est en rupture de stock …
    Résultat, je vais devoir patienter avant de restaurer proprement et remonter mon ciel de toit.

     

    On commence la construction de la nouvelle capucine

    Néanmoins, ce samedi, j’ai décidé d’avancer sur la restauration, ou plutôt la construction d’une nouvelle capucine 😀

    Photo ancienne capucine

    J’ai donc pris la direction de mon magasin de bricolage habituel pour acheter quelques matériaux, et en particulier des planches de bois.
    J’ai décidé de me tourner vers des panneaux de bois de type “médium”, en 10mm d’épaisseur, afin d’avoir à la fois une certaine souplesse, mais dans une épaisseur permettant une bonne solidité.
    Je suis donc reparti du magasin avec une planche mesurant aux alentours de 2m40 par 1m60, pour un peu moins de 40 euros, le prix du mètre carré étant de 10€.

    Malgré la fin de journée bien avancée, aussi tôt le dîner terminé, je n’ai pas résisté à l’envie d’aller tester ces panneaux de bois.

    Dans un premier temps j’ai voulu faire une grande planche recouvrant toute la surface, toute la largeur, de ma capucine.
    Au dessus du ciel de toit donc, j’ai mesuré 1m70 de largeur pour 70 cm de profondeur, mais j’ai rapidement dû me raviser, car de cette manière il était impossible de rentrer la planche dans son logement final ^^’
    Alors, j’ai tout simplement divisée la planche en 2 moitiés, d’autant plus qu’au milieu de l’emplacement il existe une barre de renfort qui permettra de soutenir les 2 moitiés sans le moindre problème.

    J’ai donc essayé de faire une première moitié en adaptant les contours au maximum, et après une première ébauche, j’ai ainsi pu confirmer que ce panneau de bois medium était parfait 😀
    La découpe est relativement simple, et surtout le rendu est très bien, à la fois souple permettant de le fixer malgré les légères différences de niveau, mais aussi assez rigide pour transformer cet espace en rangement qui supportera le poids de pas mal de chose 😀
    Vivement demain que je finisse tout ça 🙂

     

    06/09/2020

    A fond sur la capucine

    C’est parti, en ce dimanche je veux terminer la construction de la nouvelle capucine 🙂

    Dans un premier temps j’ai donc procédé à de nouveaux ajustements sur la moitié de panneau de bois medium que j’avais commencée hier soir.
    Je m’y suis pris à plusieurs fois afin d’atteindre la découpe qui me convenait, en particulier de façon à ce que le panneau de bois soit en butée à la fois sur la profondeur, et la largeur.
    Je tenais à ne pas me louper afin qu’il y ai le moins d’espace possible sur la profondeur ou les cotés, et ainsi éviter la perte d’objet dans les creux ^^’

    Une fois la première moitié terminée, j’ai simplement reportée les traits de découpe de celle ci sur la deuxième moitié, puis refait les découpes proprement.
    Rien de bien sorcier, et voilà ! La structure de ma capucine est terminée 😀
    Il ne me restera plus qu’à la fixer, et l’habiller, une fois que la peinture et l’isolation seront terminée.

     

    Passons maintenant à la peinture 😀

    J’ai plusieurs possibilités, la peinture au pinceau ou au rouleau, ou encore la peinture avec le pistolet … De plus, comme ça va être une première, je vais tester tout ça sur ma capucine, avant de pouvoir appliquer le reste de peinture sur l’ensemble des surfaces.

    Bon par contre gros soucis, le temps tourne au déluge !

    Je vais quand même procéder à la peinture, même si il est plutôt recommander de peintre par un temps sec et dans les 20 degrés, mais ce n’est pas très grave, car il s’agit d’une mise en peinture de protection et non pas de décoration. Si j’ai des imperfections, des bavures ou quelconques défauts ça ne sera pas grave.

     

    J’ai donc procédé au début sur le coin capucine avec un pinceau, mais j’avoue que c’est assez fastidieux ! La zone n’est pas évidente, il faut ce courber, il faut tourner les bras dans tous les sens, et l’utilisation d’un pinceau est pas top. En effet, la laque est assez épaisse, et avec le pinceau il faut faire très attention pour une application uniforme.
    Ça rend la tâche longe et un peu fastidieuse …

    Du coup, ça me donne envie de faire des essais au pistolet à peinture même si à priori la laque ne serait pas recommandée pour.

    Résultat, c’est beaucoup plus facile ! Bon, c’est vrai que la projection est pas top, mais ça ce rattrape en faisant plusieurs passages 🙂

    La capucine restant un coin quand même assez compliqué à faire même au pistolet, je vais reprendre cette partie plus tard, et vue que j’ai kiffé l’utilisation du pistolet, je m’attaque aux parois latérales du fourgon 😀

    C’est à ce moment là que je me suis rendu compte que c’était bien plus simple et largement correcte en procédant avec le pistolet à peinture plutôt qu’au pinceau !
    Et surtout, j’adoreeeeeeeeeeeeeeeee 😀

    La tâche la plus “jouissive” que j’ai faite depuis le début, car c’est maintenant que je me rend compte du rendu propre et beau après toutes ces heures à cravacher sur le ponçage et le nettoyage.
    Ce n’est qu’un début, et il me restera encore pas mal de peinture à faire, mais clairement, le rendu me fait extrêmement plaisir 🙂

    Heure tardive oblige, et pluie torrentielle continuant, je vais repartir, mais il me tarde de revenir pour terminer cette peinture.