• Login
    Brève Story

    Vive le solstice d’hiver !

    Nous voilà enfin au solstice d’hiver ! ?
    Le jour le plus court de l’année avec ces petites 8 heures et 14 minutes de lumière ☀️ (8h58 sur Carcassonne, oui plus on va au sud plus les journées sont longues ?), et surtout à partir de demain les journées vont enfin ce rallonger ! ?

    Oui oui, ce qui m’intéresse c’est simplement de savoir que le plus dur est derrière nous, et que maintenant les jours seront petit à petit plus long jusqu’au solstice d’été le 21 juin ? avec ces 16 heures de jour ?

    Alors si je suis content de fêter ça ?, ce n’est pas en rapport avec d’éventuelles origines celtes ou traditions anciennes ?, mais, dorénavant, vivant essentiellement avec des énergies renouvelables, et en particulier avec le photovoltaïque, la durée des journées est un élément essentiel pour moi.

    Plus les journées sont longues et plus je peux capter de l’énergie grâce à mes 2 petits panneaux solaires ☀️

    Oui au final c’est juste car ces dernières semaines sont un peu galères en énergie disponible, malgré ma petite batterie lithium ? ?

    Pour les curieux, rappel de mon installation :
    2x panneaux solaire de 350w chacun = 700w nominale
    2x batteries, 1x principale lithium de 163ah et 1x secours gel de 100ah (50ah réellement utilisable)
    Mes 2 panneaux solaires sont à plat sur le toit du #geekomobile ? (pas optimisé, car pas inclinable, mais peut-être des améliorations pour plus tard)

    Ainsi par la plus belle des journées ensoleillée ☀️, je peux arriver à produire entre 20ah et 30ah de recharge sur ma batterie, avec des pointes de puissance entre 7 et 9ah en instantanés, soit dans les 120 watts au mieux, sur les 700 watts de panneaux.
    Et dans les journées grise, ou de pluie, les pointes dépassent rarement 2ah soit 36 watts, et si je réussi à récupérer 10ah je suis heureux lol ?

    Dans mon quotidien, de vanlifer, sur 24h, je consomme entre 24ah et 48ah lorsque je suis en mode léger, juste la pompe à eau, le modem, les lumières LED et le chauffage.
    Si je veux allumer mes appareils 230v?, pour une soirée PlayStation ?, ou télé ? par exemple, il faut rajouter au minimum 20ah de consommation en plus.

    Bref, vous m’avez compris, dans ce mode de vie il faut clairement faire attention à sa consommation électrique et l’hiver b c’est pas le top pour ce faire plaisir… ?

    Au final j’ai beau être un homme moderne, un peu beaucoup dans la high-tech, geek que je suis, c’est ce genre de moment et de vie qui me ramène le plus à la source naturelle des choses, à la compréhension de ces traditions anciennes qui fêtait des événements importants dans le cycle de la vie.

    Alors voilà pourquoi je dis haut et fort vive le solstice d’hiver ! ?




    Ecrire un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.