• Login
    Aménagement Brève Story Structure

    Je vous présente ma table double fonction :D

    Elle est pas jolie ma petite table ? 🥰

    Alors oui, pour beaucoup ce n’est qu’une table, mais pour moi c’est l’exemple parfait de ce que l’on fait dans l’aménagement d’un véhicule, car on allie le Do It Yourself avec l’utile 👍

    Au début je voulais partir sur quelque chose de plus classique : une table basée sur un pied tel que le système Lagun (pratique, mais quand même dans les 200€ seulement pour le pied) que l’on retrouve dans beaucoup d’aménagement 🚐

    Finalement, vue le positionnement de mes banquettes d’assise, j’ai voulu faire d’une pierre plusieurs coups ! 😁
    En effet, cette réalisation faite maison à une double fonction, lorsqu’elle est ouverte, elle fait office de table 🍽, avec jusqu’à 4 / 5 couverts possibles, mais une fois repliée, elle vient tout naturellement fermer l’accès à la partie garage 🚪 sous le lit 😀

    Pour qu’elle soit pratique à ouvrir et à fermer, j’ai installé un pied sur charnière et fait quelques ajustements.
    Vue la hauteur de table dépassant la longueur disponible une fois pliée j’ai coupée plus court le pied et remis un petit rajout de longueur sur charnière.
    De cette manière on peut replier le pied sous la table tout en étant pas bloqué quand on referme la table.

    Pour bloquer le pied et l’empêcher de tomber, j’ai utilisé un simple système de scratchs que j’ai positionné sous la table et derrière le pied.

    Enfin pour renforcer le soutien du pied en position ouverte mais aussi l’aider à ce replier droit sur les scratchs, j’ai utilisé 2 petits bouts de tasseaux placés de part et d’autres de la base du pied.

    Pour les bois utilisés, j’ai récupérée une ancienne table de ma mère (merci <3) puis découpé aux bonne dimensions (85×60 cm). J’ai ensuite préparé le bois avec un petit ponçage et en lui appliquant un vernis de protection 🖌. Côté pied je suis parti sur du bois de douglas, afin d’utiliser sur les même essences que celles présentes dans mon coin informatique 💻.

    Pour les finitions, j’ai arrondis les angles comme j’ai pu en ponçant puis j’ai peint une partie du pied en blanc (plus exactement ma maman à peint ^^’), histoire de rejoindre la décoration et de créer un contraste 🎨.

    Voilà voilà, je suis tout content de ma table, et l’utilise déjà depuis plusieurs semaines. Je peux donc confirmer qu’elle est pleinement fonctionnelle et pratique 👍

    Pour la réalisation il m’aura fallu :

    • 1 planche (85x60cm récupération, mais entre 50 et 100 pour des plateaux de table ou bien moins de 50 euros en plan de travail ou planche pas très cher)
    • 1 tasseau pour fixation à la structure (53cm récupération)
    • 1 tasseau de douglas pour le pied (33×66 3m = 15 euros)
    • 2 charnières universelle 100x30mm (7 euros)
    • 2 charnières universelle 40x20mm (1.5 euros)
    • 1 ruban adhésif scratchs (8m = 13 euros)
    • un peu de peinture blanche (récupération)
    • vernis protecteur satin incolore (0.75l = 9 euros)
    • un peu de ruban de masquage (récupération)
    • visserie des 4×25 en majorité et 4×16 pour fixation des charnières et du pied au plateau sans le transpercer

    Prix approximatif : moins de 50 euros

     




    Ecrire un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *